Vous êtes actuellement : Formation et entrée dans le métier

6 septembre 2016

Ouverture de la Liste Complémentaire : Les candidats se mobilisent avec le soutien du SNUipp-FSU 69

Alors qu’une centaine de candidats au CRPE 2016 sont inscrits sur la liste complémentaire pour l’académie de Lyon, les Inspecteurs d’Académie ont prévu de recruter des contractuels pour pallier le manque de Professeurs des Ecoles.

A ce jour, ces candidats sont appelés uniquement pour remplacer les désistements des lauréats au concours. Pour le SNUipp-FSU, il n’est pas envisageable d’avoir recours à des contractuels alors que le vivier de la liste complémentaire n’est pas épuisé et que ces candidats avaient été admissibles au concours.

Les candidats inscrits sur Liste Complémentaire de l’académie de Lyon ont rédigé une lettre collective à l’attention de l’Inspecteur d’Académie afin de demander l’ouverture de cette liste.

Dans ce sens, le SNUipp-FSU sera reçu au ministère ce jeudi 8 septembre. Il demandera l’ouverture de la Liste Complémentaire dans toutes les académies déficitaires.

Suivez ce dossier sur notre site et sur notre groupe Facebook.

Ci-dessous la lettre des LC demandant l’ouverture de la liste complémentaire.

Objet : Ouverture de la liste complémentaire

Monsieur l’Inspecteur Académique,

Nous venons aujourd’hui vous solliciter pour l’ouverture de la liste complémentaire du CRPE de Lyon 2016. Nous sommes une centaine à être inscrits sur la liste complémentaire, malgré une ouverture de celle-ci, seulement 17 candidats ont été appelés à l’heure actuelle.

Cette année, le nombre de postes proposés au concours dans notre académie a baissé par rapport à l’année dernière (615 contre 673), alors qu’il y a de grands besoins dans notre académie. Nous avons notamment été informés d’un manque global de postes dans le Pays de Gex. L’année dernière le gouvernement s’est rendu compte des besoins en ouvrant intégralement toutes les listes complémentaires au niveau national. En ce qui concerne l’académie de Lyon, 150 candidats de la liste complémentaire ont été contactés l’an passé pour exercer la fonction de PES en plus des postes proposés sur la liste principale.

Les besoins sont souvent comblés par le recours à des contractuels, ce que nous trouvons dommage dans la mesure où nous avons passé un concours (que nous avons presque réussi). Ces personnes travaillent dans des conditions parfois difficiles, avec une formation, un accompagnement et une connaissance de la réalité du terrain qui ne sont pas toujours adaptés.

De plus, la plupart d’entre nous avons été formés dans des ESPE, nous pensons donc avoir les aptitudes nécessaires pour exercer les fonctions de professeur des écoles. Nous souhaitons contribuer à la mise en place d’un service public de qualité pour la réussite de tous les élèves. Le recrutement des inscrits sur la liste complémentaire serait alors une solution afin de pallier les manques. Les enseignants sont indispensables pour la jeunesse de demain et au vu de la situation actuelle, nous ne serons jamais trop nombreux.

En vous remerciant de l’attention que vous porterez à cette lettre, nous vous prions d’agréer, Monsieur l’Inspecteur Académique, l’assurance de nos respectueuses salutations.