www.snuipp.fr

Section du Rhône du SNUipp - FSU

Navigation

Vous êtes actuellement : AVS, AESH 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
16 septembre 2016

AVS, EVS, AESH – Mode d’emploi et nouveautés

Voici une liste non-exhaustive des questions que l’on se pose concernant les aides humaines présentes dans les écoles. Attention le nom des personnels et les acronymes ont beaucoup changé. Il est difficile de s’y retrouver.

Nous avons fait le choix d’appeler AVS une fonction d’accompagnement des élèves handicapés. Mais les collègues qui exercent la fonction d’AVS peuvent avoir des statuts différents : AVS-CUI (Auxiliaire de Vie Scolaire – Contrat Unique d’Insertion) et AESH (Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap).

1/ Un élève vient de recevoir une notification concernant une aide humaine. Que dois-je faire ?

Au plus vite, contacter la DPA à la DSDEN du Rhône pour savoir s’ils ont eu connaissance de cette notification et savoir s’il y a des AESH disponibles auprès de la DSDEN ou s’il faut recruter un AVS-CUI.

2/ Qu’est-ce qu’un AVS-CUI ?

On les appelle plus communément« EVS-handicap » (Emploi de Vie Scolaire Handicap). Il s’agit de la majorité des personnels présents dans les écoles pour aider les enfants en situation de handicap. Ces personnes sont employées par les lycées Ampère et La Martinière/Monplaisir. Nous venons d’apprendre que tous les nouveaux contrats et les renouvellements seraient gérés par le lycée La Martinière. Pour ce type de contrat, il faut que la personne soit éligible par Pôle Emploi aux contrats aidés CUI, d’où le nom d’AVS-CUI.

S’il y a un besoin de recruter un AVS-CUI, il faut se tourner vers sa circonscription. Chaque circonscription a son propre système de recrutement. En principe, chaque personne encadre 2 élèves, au maximum 20h par semaine, pour un contrat d’un an, renouvelable un an. Toutefois, les personnes de plus de 50 ans et en situation de handicap peuvent être renouvelées plusieurs années.

3/ Qu’est-ce que les AESH ?

Ces personnes ont également en charge des enfants en situation de handicap mais elles sont directement recrutées et employées par la DSDEN.

Le gros changement de la rentrée, c’est que le gouvernement souhaite recruter des AESH supplémentaires. Pour le Rhône, cela serait la transformation de 243,5 équivalents temps plein AVS-CUI en AESH.

Depuis juin, l’administration demande aux directeurs-trices de faire remonter les candidatures des personnels employés actuellement dans les écoles en CUI et dont le contrat se termine au plus tard le 31 décembre afin de réaliser un entretien de recrutement aux services de la DPA à la DSDEN.

4/ Que sont les EVS administratives ?

Il s’agit des personnes recrutées également en contrats aidés (CUI) mais qui sont plus destinées à des aides administratives.

5/ Les EVS administratifs vont-ils disparaître ?

Non, il y en a 440 dans le Rhône et l’administration s’est engagée à les maintenir.

6/ Si les contrats d’AVS-CUI deviennent des AESH, les AVS-CUI vont-ils disparaître ?

Non, si le nombre d’AESH va augmenter sur le département, cela ne permettra pas la transformation de tous les AVS-CUI en AESH. Il faudra donc toujours recruter des personnels en AVS-CUI.

7/ Le contrat d’un AVS-CUI se termine avant le 31 décembre : que dois-je faire ?

La personne peut éventuellement voir son contrat CUI se transformer en contrat AESH. Il faut en faire la demande auprès de la DPA. Tous les AVS-CUI ne verront pas leur contrat transformé. Attention, les conditions de travail en AESH et CUI sont différentes cf question suivante.

8/ Quelles différences entre AVS-CUI et AESH ?

Les AESH peuvent travailler jusqu’à 24 heures, sont un peu mieux rémunérés et dépendent du département, donc ils peuvent travailler dans une école, un collège ou un lycée.

La durée des contrats est également différente : elle est de 24 mois maximum pour les CUI alors que les AESH peuvent se voir proposer un CDI au bout de 6 ans et donc obtenir un emploi pérenne.

Il est à noter que les personnels dont le contrat sera transformé en AESH en cours d’année pourront rester dans leur école jusqu’en juin. Mais ensuite, ils pourraient changer d’établissement en fonction des besoins.

 

27 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp du Rhône 12 rue de la Tourette 69001 Lyon - 04 78 27 41 50 - Fax 04 78 30 06 62 - snu69@snuipp.fr
©Copyright 2006 - Section du Rhône du SNUipp - FSU, tous droits réservés.