Vous êtes actuellement : Formation et entrée dans le métier

22 septembre 2016

Ouverture de la LC : l’action du SNUipp-FSU69 continue

Ce jeudi 22 septembre, l’Inspecteur d’Académie du Rhône, adjoint de la rectrice de l’académie de Lyon, nous a reçu en délégation : 3 LC, 2 délégués du SNUipp-FSU69 et 1 FO.

Après avoir réceptionné une pétition de plus de 1000 signatures, l’IA nous a réexpliqué que le plafond d’emploi était atteint et que le recours à la LC n’était pas possible, faute d’enveloppe budgétaire.

En effet, le nombre de postes attribués à chaque académie est donné et utilisé en juin. A ce jour il n’est pas possible de l’augmenter.

Il nous faut donc maintenant nous adresser à la Ministre de l’Education Nationale pour demander une mesure exceptionnelle dans le département du Rhône.

La situation du remplacement dans le 69 n’est toujours pas acceptable et nous ne pouvons accepter l’emploi précaire de contractuels en CDD.

Voilà 2 ans que le SNUipp-FSU69 a lancé son plan de rattrapage pour le Rhône. Ce sont plus de 500 postes qu’il nous faudrait pour rattraper la dotation moyenne des départements français.

Le SNUipp-FSU69 va donc demander l’ouverture de la LC pour pallier au problème du remplacement dans le département. Nous demanderons à la ministre que les collègues de la LC appelés après le 30 septembre et jusqu’à la date du CRPE 2017, gardent le bénéfice du concours et intègre l’année de PES en septembre 2017.

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions !

Communiqué de presse du 22/09

JPEG - 16 ko

Un rassemblement devant le Rectorat puis l’Inspection académique du Rhône a eu lieu hier après-midi, pour demander l’ouverture de la liste complémentaire au CRPE 2016.

En effet, depuis plusieurs années, l’éducation nationale a recours à l’embauche de contractuels pour gérer le manque d’enseignants dans les classes, dû aux suppressions massives de postes de ces dernières années. Dans l’Ain déjà 15 recrutements de contractuels ont été annoncés par l’Inspecteur d’académie.

Dans le Rhône, la situation d’équilibre annoncée à la rentrée ne saurait durer. Nous savons que le Rhône est déficitaire en personnel depuis plusieurs années, ce qui conduit à une restriction des droits des personnels pour raison de « nécessité de service ». Des contractuels ont déjà été recrutés pour assurer le départ en formation de certains enseignants, la brigade de remplacement dédiée à la formation ayant disparue.

Pourquoi recruter des personnels contractuels alors qu’une centaine de personnes sont inscrites sur la liste complémentaire ? Ces personnes ont suivi la formation universitaire, ont été admissibles au concours et sont volontaires. Pendant le rassemblement, une délégation était reçue en audience par l’Inspecteur d’académie du Rhône, pour demander que soient recrutées les 100 personnes sur liste complémentaire pour faire face au déficit de personnels enseignants sur l’académie.

Si l’Inspecteur d’académie confirme les besoins en personnels pour le Rhône, notamment pour assurer un remplacement efficace des collègues, il nous a répondu que le plafond d’emploi attribué par le Ministère à l’académie de Lyon avait été atteint et qu’aucun recrutement sur liste complémentaire n’était possible.

Pourtant, lorsque le SNUipp-FSU national a interrogé le Ministère à ce sujet, celui-ci a indiqué être davantage favorable à l’ouverture de la liste complémentaire plutôt qu’au recours à des contractuels.

Pour obtenir des réponses claires, nous avons décidé d’écrire à la Ministre, afin de lui demander une mesure exceptionnelle pour notre académie et tout particulièrement pour le département du Rhône reconnu très déficitaire par le Ministère lui-même.

Il ne faut pas attendre 2017 pour améliorer les conditions d’apprentissage des élèves. Tout est en place cette année pour montrer que la priorité au primaire n’est pas qu’une formule électoraliste.

Le 22/09/16 - SNUipp/FSU 69