30 septembre 2016

Liste complémentaire : Une première avancée

Le SNUipp et FO obtiennent l’ouverture de la Liste Complémentaire. Mais le ministère refuse pour l’instant de renoncer à recourir aux contractuels.

Liste complémentaire : Une semaine mouvementée de différentes informations - le SNUipp-FSU69 et FO obtient le recrutement de 8 Listes complémentaires comme PES dans le Rhone.

Suite au rassemblement et à l’audience avec l’IA-DASEN du Rhône du 21 septembre dernier, nous avons appris que seule la ministre pouvait prendre la décision de faire appel à des candidats sur liste complémentaire. En début de semaine le SNUipp-FSU69 envoyait donc un courrier à la ministre en ce sens.

Grâce aux actions du SNUipp-FSU national et du SNUipp-FSU69, la ministre de l’éducation nationale a autorisé les recteurs à faire appel aux listes complémentaires. Le SNUipp-FSU69 et les autres organisations syndicales se sont alors adressés à la rectrice pour lui demander l’ouverture de cette liste. A l’occasion de la venue à Lyon de Mme Vallaud-Belkacem, le SNUipp-FSU69 et FO ont été reçus en audience par un de ses conseiller et Mr Couturaud.

Nous avons de nouveau demandé le recours immédiat à la totalité de la liste complémentaire. Vous trouverez ci-dessous le courrier que nous avons remis lors de cette audience.

Le conseiller de la ministre de l’éducation nationale a reconnu pour notre département des caractéristiques « qu’on ne retrouve pas partout ». En d’autres termes, notre département est un des moins bien doté nationalement (96ème position sur 101), le vivier des remplaçants a été largement touché par les différentes mesures opérées avant 2012. Mais, pour le ministère, le plafond d’emploi est atteint pour cette année et l’utilisation de la LC ne peut être utilisée que pour des postes en dessous du plafond d’emploi à la rentrée.

Grâce à nos interventions, l’IA-DASEN du Rhône a tout de même octroyé 8 postes de PES supplémentaires pour cette rentrée. Ce n’est pas suffisant pour le SNUipp-FSU69 qui ne se contente pas de cette décision.

Nous refusons la précarité et l’emploi de contractuels précaires. Nous avons reformulé notre demande d’appel de LC, même en cours d’année qui pourraient être intégrés à la formation en 2017 pour ne pas déstructurer toutes les écoles. Cela nous a été refusé alors que c’était possible il y a quelques années encore.

Nous n’en resterons pas là. Nous demanderons à chaque instance l’état du plafond d’emploi et redemanderons l’appel de listes complémentaires, pour la plupart formées à l’ESPE en M1 et souvent titulaires d’un M2.