29 septembre 2016

Liste complémentaire : demande à la rectrice

Madame la Rectrice,

Le Ministère a annoncé que le recours à la liste complémentaire était possible et qu’il chargeait les recteurs d’évaluer les besoins. Nous vous demandons donc d’appeler les personnes sur à la liste complémentaire académique.

Dans l’Ain, l’Inspecteur d’Académie a déjà annoncé le recrutement de 15 contractuels. Des démarches équivalentes ont aussi débuté dans le Rhône, chroniquement déficitaire en personnels ces dernières années. Cela a d’ailleurs conduit à une restriction des droits des personnels pour raison de « nécessité de service » et à des dizaines d’enseignant-e-s non remplacés régulièrement. Il faut aussi rappeler que plus de 115 contractuels ont dû être appelés dans le Rhône en 2015-2016.

Nous ne pouvons que refuser le recrutement de contractuels alors que nous avons cette année une liste complémentaire de 100 personnels%. Le recrutement immédiat de l’intégralité de la liste complémentaire comme Professeur des Ecoles Stagiaires permettrait de limiter la précarité et d’offrir aux élèves des enseignants en formation.

Nous demandons aussi que le recours à des listes complémentaires soit possible en cours d’année pour combler les déficits en personnels qui auront malheureusement lieu dans certains départements. Les personnes sur la liste complémentaire pourraient être utilisées comme remplaçants à temps plein pour la fin de l’année scolaire et entrer en année de PES à la rentrée 2017. Cette solution permettrait de supprimer définitivement le recours aux contractuels dans l’Académie.

Comme vous le savez cette académie a un des P/E les plus bas de France et cumule une situation de déficit chronique en personnels. Cette année, les résultats du concours de Professeur des Ecoles nous permettent d’améliorer sensiblement la situation des écoles de notre académie. C’est pourquoi nous souhaitons que vous nous receviez pour trouver une solution à cette problématique locale, sans attendre 2017.

Aussi, nous vous demandons aujourd’hui, Madame la Rectrice, une mesure exceptionnelle pour notre académie de recrutement immédiat des 100 personnes sur la liste complémentaire.

En l’attente d’une réponse de votre part, soyez assurée, Madame la Rectrice, de notre attachement à l’école de la République et à ses missions.

Les organisations syndicales : SNUipp-FSU, SNUDI-FO, SE-UNSA, SGEN-CFDT et CGT Educ’action

Et la FCPE