18 octobre 2016

Liste complémentaire : où en est-on ?

Suite aux différentes actions menées par le SNUipp-FSU69 pour le recrutement des listes complémentaires, nous nous étions engagés à suivre la question et à refuser l’embauche de contractuels.

Lors de la Commission Administrative Paritaire Départementale (CAPD) du Rhône de ce lundi 17 octobre matin, nous avons demandé un état des lieux des besoins en personnels.

L’Inspecteur d’Académie nous a indiqué que le département était finalement en sous-effectif de personnels à la rentrée, contrairement à tout ce qui nous a été dit jusqu’à présent, et que nous aurons besoin de 48 enseignants en décembre. De plus, ces besoins augmenteront jusqu’au mois de mai. Nous avons donc renouvelé notre demande d’appel de personnes sur Liste Complémentaire pour combler ce besoin en personnels.

Le décret n°2003-532 du 18 juin 2003 (version consolidée au 9 septembre 2015) nous l’autorise : « les candidats inscrits sur la liste complémentaire[sont appelés] pour permettre le remplacement de candidats inscrits sur la liste principale qui n’ont pas été nommés ou pour pourvoir des vacances d’emplois survenant dans l’intervalle entre deux concours. » Cet appel est donc possible contrairement à tout ce que l’administration a pu affirmer jusque-là.

Nous demandons donc à ce que les collègues sur liste complémentaire prennent une classe à temps plein à ce jour, et intègrent la formation en septembre 2017.

L’inspecteur d’académie refuse toujours notre demande au titre de la durée du besoin. Selon lui, après le mois de mai, il n’a plus besoin de personnel supplémentaire ce qui justifie l’embauche de contractuels précaires dont les contrats se termineront fin mai 2017 : date qui ne peut être appliquée à des collègues appelés sur LC.

Mais l’inspecteur d’académie s’est toutefois engagé à étudier le décret nommé ci-dessus et à nous répondre.

Le SNUipp-FSU69 s’engage donc à le ré-interpeller lors de la prochaine CAPD.