Vous êtes actuellement : Interventions du SNUipp 69

18 octobre 2016

CAPD du 17/10 : toutes les infos

Vous trouverez ici le compte-rendu de la CAPD du 17/10.

PDMQDC nommé sur des postes en maternelle

Le SNUipp-FSU a de nouveau interpellé l’IA, suite à des remontées de collègues, concernant les injonctions de certains IEN pour que les PDMQDC implantés en maternelle n’interviennent qu’au cycle 2. Le SNUipp-FSU a rappelé que le texte encadrant ce dispositif parlait de "priorité au cycle 2" et non d’exclusivité. Ce que l’Inspecteur d’Académie a confirmé, en précisant qu’il n’avait donné aucune consigne aux IEN.

Animations pédagogiques

Suite aux remontées de collègues ayant plus de 18h d’animations pédagogiques obligatoires, le SNUipp-FSU a rappelé la nécessité de laisser aux collègues la liberté de choisir leur formation selon leurs besoins et souhaite que l’accord passé antérieurement stipulant que seule la moitié des heures d’anim péda peuvent être obligatoires soit respecté. L’Inspecteur d’Académie s’y est engagé.

Remplaçants REP+

Le SNUipp a interrogé l’IA sur le fait que tous les ZBF n’avaient pas pu profiter de journées de formation la 1ère semaine de septembre. L’administration a répondu que c’était un stage d’aide à la prise de fonction et que seuls les nouveaux ZBF étaient concernés. Le SNUipp a demandé qu’à minima les ZBF puissent bénéficier des heures de formation (9 demi-journées). L’administration a objecté que le dispositif ne concernait que les maîtres titulaires d’une classe, les PDMQDC et collègues en ULIS n’ont pas non plus toujours accès aux concertations et formations. C’est selon nous un non sens puisque l’objectif est bien le travail en équipe et en réseau dont tous ces collègues font partie. Le SNUipp a aussi souligné le souhait pour les collègues titulaires de rester dans leur classe la première semaine de septembre ce qui laisserait ce temps pour que les ZBF puissent suivre leurs 9 demi-journées de formation. Les ZBF, comme tous les autres remplaçants, ne percevront qu’une seule indemnité ISSR par jour quand ils sont envoyés dans deux écoles différentes, celle la plus éloignée de leur école de rattachement.

Elèves en situation de handicap

Le SNUipp a interpellé l’IA au sujet des enfants porteurs de handicap sans notification mettant en difficulté voire en grande détresse des équipes enseignantes. L’administration a convenu de la nécessité d’améliorer la transmission des informations et a rappelé l’existence du dispositif NINA. Le SNUipp a exigé plus de lisibilité sur les moyens à disposition pour les équipes en difficulté face à l’accueil des élèves porteurs de handicap. L’administration a convenu qu’une assistance administrative était nécessaire et qu’il y avait déjà la possibilité d’interpeller les CPC-ASH. D’autre part, nous avons appris que des assistantes sociales pouvaient être interpellées via l’IEN pour aider les collègues à accompagner les familles dans les démarches.

Simplification des tâches administratives des directeurs

Le SNUipp a de nouveau interrogé l’IA quant à l’avancement de la simplification des tâches des directeurs. En effet, l’Inspecteur d’académie s’était engagé l’année dernière auprès des organisations syndicales pour mettre en place une plate-forme centralisant toutes les circulaires administratives. L’IA nous apprend en revanche que le pôle de réussite éducative a d’ores et déjà établi un calendrier recensant les actions annuelles … L’administration a reconnu son retard dans l’élaboration de cet outil ; une solution serait en cours de réalisation. Espérons que le SNUipp n’aura pas à rédiger à nouveau son BID ! Pour rappel, le SNUipp, pour aider les directeurs, a envoyé l’année passée, chaque semaine un bulletin d’informations départementales qui compilaient les multiples envois de l’administration…preuve que cela est faisable.

Organisation des remplacements

Le SNUipp demande plus de souplesse dans la gestion des remplacements hors des périodes de pénurie. En effet, la gestion actuelle qui consiste à centraliser toutes les absences le matin même à la DPE3, pour les prioriser et seulement ensuite envoyer les remplaçants dans les écoles met à mal les équipes sur le terrain. Le SNUipp réclame qu’une partie des remplaçants soit gérée directement par les circonscriptions lors des périodes moins difficiles afin de gagner en qualité : écoles prévenues avant 8h20 de la venue d’un remplaçant, moins de collègues remplaçants arrivant après 8h30 dans les écoles. L’IA accepte d’y réfléchir. Nous restons attentifs sur ce sujet.

APC

Action suspension des APC : les dernières infos importantes Consigne a été donnée aux IEN par l’inspecteur d’académie, de demander aux enseignants engagés dans l’action syndicale du SNUipp-FSU contre les APC de le signaler par courrier à l’Inspecteur d’Académie. L’IA a également confirmé ce matin en CAPD que les collègues qui n’effectueraient pas leurs heures d’APC, donc ne rempliraient pas leurs obligations de service, seraient sanctionnés par des retenues de salaires.

Les collègues participant à cette action peuvent tout à fait indiquer, si l’IEN le leur demande, qu’ils ne mettent pas en place, pour l’instant, les APC. Nous sommes bien sur une consigne de suspension et nous rappelons aux collègues que le temps d’APC est un temps annualisé et qu’à ce stade de l’année, aucune sanction ne pourrait être engagée. Cela nous laisse du temps pour amplifier cette mobilisation et ainsi avoir encore davantage de poids lors des négociations avec la ministre. Dans ce sens, et si vous ne l’avez pas encore fait, vous pouvez encore vous engager pour la suppression des APC en cliquant ici.

Nous vous tiendrons bien sûr informés de l’évolution de cette mobilisation. Vous trouverez toutes les infos sur notre site.

N’hésitez pas à nous contacter en cas de difficultés !