10 novembre 2016

Enfants sans toit : les pouvoirs publics laisseront-ils dormir les enfants dehors ?

Le collectif « Jamais sans toit » relance à nouveau ses actions pour défendre le droit des enfants à être logés dans des conditions décentes. Les solutions mises en place par l’Etat et les collectivités locales ne fonctionnent pas. Des enfants sont à nouveau dehors. Face à cette situation, les occupations d’école reprennent.

Les écoles sont fortement touchées par les situations d’élèves sans abri. Les raisons sont multiples : situations sociales compliquées, déboutés du droit d’asile, migrants… mais l’émotion est toujours la même dans les écoles.

Dans le Rhône, le système de veille sociale dysfonctionne. Très peu d’appels aboutissent au 119 et très peu d’enfants trouvent des solutions effectives de logement même en plein hiver.

Face à cette situation le collectif « Jamais sans toit » organise des actions : soupe militante, rassemblements, occupations d’école à l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant le 20 novembre. Il s’agit d’obliger la préfecture à trouver des solutions avant l’hiver. Il faut rappeler que la France a signé cette convention internationale.

L’école Gilbert Dru dans le 7e a organisé l’occupation de son gymnase pour offrir à leurs élèves sans abri et leurs familles un toit pour la nuit. Le SNUipp-FSU soutient cette action (cf article plus bas). Les collègues et les parents d’élèves ont raison de faire ce qui est nécessaire pour héberger leurs élèves. Nous rappelons ce qui est indiqué sur le site du ministère « Les enfants ont des droits. Aux adultes de garantir leur respect. ». Le SNUipp-FSU dénonce l’ambivalence des autorités publiques. La situation à l’école Dru en est un bon exemple. D’un coté, les autorités mettent la pression sur les collègues, envoient des forces de l’ordre devant l’école… et en même temps elles recherchent des solutions pour les familles. Celles de l’école Dru ont effectivement été relogées par la préfecture suite à l’occupation. Le SNUipp-FSU soutiendra tous les collègues qui pourraient être concernés par des pressions. L’engagement de ceux-ci devrait être salué par les institutions.

En cas de problèmes, n’hésitez pas à nous interpeller snu69@snuipp.fr

Les actions en cours

Lyon 7e Copie d’un mail de Jamais sans toit

Objet : URGENT : la police municipale de Lyon devant l’école Gilbert Dru (Lyon 7)

Comme nous vous l’annoncions dans notre dernier communiqué de presse, l’école Gilbert Dru, située dans 7ème arrondissement de Lyon devait héberger le lundi 7 novembre 11 familles (24 enfants et 11 adultes) sans toit au sein du gymnase de l’établissement scolaire. Peu après la sortie des classes, vers 16h30, des policiers municipaux, dépêchés par la Mairie de Lyon, étaient présents devant l’école. Le comité de soutien a alors été reçu par M. Paulo Da Costa, adjoint à l’éducation du Maire du 7ème arrondissement en présence de M. Alain Bouquand, chargé de mission au CCAS. La Mairie Centrale s’oppose à une occupation du gymnase de l’école et a évoqué une possible évacuation par les forces de l’ordre. Un rendez-vous a été pris demain mardi 8 novembre avec le cabinet du Maire de Lyon mais aucune solution d’hébergement pour cette nuit n’a été trouvée pour ces familles.

Une conférence de presse se tiendra ce soir à 20h00 devant le gymnase de l’école Gilbert Dru et un point sera fait à la presse demain matin à 7h00 devant l’école.

Vous serez tenus informés de l’évolution de la situation ce soir par courriel et via le compte twitter du collectif « Jamais sans toit ».

Vaulx en Velin