www.snuipp.fr

Section du Rhône du SNUipp - FSU

Navigation

Vous êtes actuellement : AVS, AESH 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
24 novembre 2016

EVS, AVS, AESH... le point sur les différents contrats

AVS - CUI, AESH, EVS administratives, services civiques : essayons d’y voir plus clair.

Les AVS-CUI :

Si dans le Rhône, ils sont le plus souvent appelés « EVS », il s’agit en réalité d’AVS. Ils représentent la majorité des personnels affectés dans les écoles pour accompagner les élèves en situation de handicap.

Ces personnes sont employées par les lycées Ampère et La Martinière/Monplaisir. Les nouveaux contrats et les renouvellements seront maintenant gérés par le lycée La Martinière.

Pour bénéficier de ce type de contrat, il faut que la personne soit éligible par Pôle Emploi aux contrats aidés CUI (Contrat Unique d’Insertion), d’où le nom d’AVS-CUI.

S’il y a un besoin de recruter un AVS-CUI, le directeur d’école doit se tourner vers sa circonscription. Chaque circonscription a son propre système de recrutement.

Chaque AVS effectue un maximum de 20h par semaine, pour un contrat d’un an, renouvelable un an. Toutefois, les personnes de plus de 50 ans ou en situation de handicap peuvent être renouvelées plusieurs années.

Les AESH :

Ces personnes accompagnent également les enfants en situation de handicap mais elles sont directement recrutées et employées par la DSDEN.

Les AESH peuvent travailler jusqu’à 24 heures par semaine, sont un peu mieux rémunérés et dépendent du département. Ils peuvent donc travailler dans une école, un collège ou un lycée.

Les contrats sont de 24 mois maximum pour les CUI alors que les AESH peuvent se voir proposer un CDI au bout de 6 ans et ainsi obtenir un emploi pérenne.

Les EVS-administratives :

Ces personnes sont aussi recrutées en contrats aidés (CUI) mais leur mission concerne l’aide administrative. On les appelle communément « EVS de direction ».

Les services civiques :

Ces personnels sont apparus récemment dans nos écoles. Ils fonctionnent en binôme postulants sur internet au « Service civique » et recrutés par la circonscription ou les directeur-trices et employés par l’Education Nationale. Ce sont des contrats de 7 à 9 mois pour des personnes de moins de 25 ans.

Les assistants pédagogiques :

Ce sont des emplois publics (statut AED) à mi-temps. Ils sont employés par les collèges mais peuvent travailler dans les écoles dans certains secteurs des départements (ancien collège RAR). Ils aident pédagogiquement dans les classes.

Les EAP : Emploi Avenir Professeur :

Ce sont des emplois privés (statut CUI) à mi-temps. Ils sont employés par le lycée la Martinière – Monplaisir. Ce sont des étudiants boursiers qui se destinent aux métiers de l’enseignement. Ils travaillent dans les écoles en aidant dans les classes.

 

6 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp du Rhône 12 rue de la Tourette 69001 Lyon - 04 78 27 41 50 - Fax 04 78 30 06 62 - snu69@snuipp.fr
©Copyright 2006 - Section du Rhône du SNUipp - FSU, tous droits réservés.