Vous êtes actuellement : Ecole

12 janvier 2017

Baisse des seuils dans le Rhône : une première étape insuffisante

La baisse des seuils dans le Rhône est la préoccupation majoritaire des enseignants selon notre enquête lancée en décembre. Nous sommes intervenus auprès de l’IA afin que cette année, enfin, les seuils soient baissés. Nous venons d’être entendus, mais de manière encore insuffisante.

Mise à jour du 11/01 :

Article dans Lyon capitale : je clique ici.

Article dans le Progrès : ci-dessous.

le progres effectifs

Dernière minute : le Rhône a été doté de 250 postes pour la rentrée prochaine. Pour le SNUipp/FSU 69, c’est suffisant pour baisser les seuils en Education Prioritaire.

Les nouveaux seuils pour 2017 :

seuils 2017

Ce qui change dès aujourd’hui :

- Les seuils des écoles maternelles ordinaires sont abaissés ( 31 au lieu de 33 pour l’ouverture).

- Les seuils des écoles maternelles classées en DIF sont alignés sur ceux de l’éducation prioritaire.

Ceux pour qui rien ne bouge :

- Les écoles maternelles de l’éducation prioritaire.

- Toutes les écoles élémentaires (ordinaire, dif, REP, REP+).

Une première étape, à amplifier !

Le SNUipp/FSU 69 a été entendu sur la nécessité de modifier les seuils de notre département qui sont parmi les plus défavorables de France. Mais il faut être beaucoup plus ambitieux. L’éducation prioritaire ne peut pas être oubliée, ce serait un très mauvais signal donné aux collègues de ces secteurs. En effet, les seuils de l’éducation prioritaire dans le Rhône ne diffèrent de ceux des secteurs ordinaires que d"un élève !

Le SNUipp/FSU 69 continuera de demander la baisse des seuils, pour tous, et interpellera les autres organisations syndicales afin de travailler ensemble sur ce dossier prioritaire !