www.snuipp.fr

Section du Rhône du SNUipp - FSU

Navigation

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : AVS, AESH 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
5 janvier 2017

Conditions de recrutement des CUI, AESH...

Un durcissement pour les CUI et la création d’un diplôme pour les AESH.

Les contractuels de droits privés ou publics, c’est-à-dire AESH ou CUI (AVS ou EVS), sont recrutés par l’Éducation Nationale via le chef d’établissement du lycée employeur ou via le Directeur académique des services de l’Éducation Nationale (DASEN).

Pour les CUI : les critères d’éligibilité se sont durcis dans certaines circonscriptions ...

Sont éligibles à des emplois aidés toutes les personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles d’accès à l’emploi. Les publics prioritaires sont déterminés au niveau régional dans un arrêté préfectoral.

Le dernier arrêté signé par le préfet du Rhône date de juillet 2016. Sont ciblés prioritairement :

- les jeunes de moins de 26 ans et les chômeurs de plus de 50 ans ;

- les personnes rencontrant des difficultés particulières qui font obstacle à leur insertion durable dans l’emploi ;

- les personnes reconnues travailleurs handicapés.

Dans certains pôles-emplois, des consignes orales avaient été données afin que les personnes éligibles au CUI soient sans emploi depuis au moins deux ans. Le dernier arrêté n’apportait pourtant aucune modification sur ce point.

A cause de cette exigence, de nombreux postes n’étaient pas pourvus ; fautes de candidats, des élèves ayant une notification d’aide humaine n’étaient pas accompagnés.

Le Snuipp-69 est intervenu en instance pour clarifier la situation, ils sont revenus en arrière et les postes ont été à nouveau pourvus en ce début d’année.

Pour les AESH : un nouveau diplôme créé mais des conditions encore trop floues

Le recrutement des AESH s’effectue parmi les titulaires du diplôme d’AESH (Le DEAES, nouvellement créé) ou d’un diplôme d’accompagnement à la personne. Toutes les personnes justifiant de 2 années d’expérience d’aide aux élèves en situation de handicap (AVS) en qualité de CUI sont, actuellement, dispensées de la condition de diplôme.

Concernant le DEAES (Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social), ce diplôme de niveau V (niveau CAP) a été créé par le décret du 29 janvier 2016.

Le DEAES comprend un tronc commun et trois spécialités, celle qui concerne les AESH s’appelle : “Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire”.

Cependant, personne ne sait vraiment pour le moment qui financera cette formation et combien elle coûtera au participant. Tout est encore très flou d’autant plus qu’il s’agit d’un diplôme créé par le ministère des Affaires sociales et de la Santé.

Une VAE (Validation des Acquis par l’Expérience) serait aussi possible.

Le Snuipp et la FSU sont en attente de réponses auprès des ministères concernés.

 

13 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp du Rhône 12 rue de la Tourette 69001 Lyon - 04 78 27 41 50 - Fax 04 78 30 06 62 - snu69@snuipp.fr
©Copyright 2006 - Section du Rhône du SNUipp - FSU, tous droits réservés.