Vous êtes actuellement : promotions et intégrations

24 janvier 2017

Les modalités d’inspection pour 2016-2017 - Lettre à l’IA DASEN

Alors que la réforme de l’évaluation des enseignants doit entrer en vigueur à la rentrée 2017, qu’en est-il des modalités d’inspection d’ici là ?

Au niveau national :

Suite à plusieurs interventions du SNUipp-FSU, le ministère a adressé aux recteurs et aux DASEN le 16 décembre dernier, un courrier qui précise la marche à suivre, s’agissant notamment des enseignantes et des enseignants en tout début de carrière.
« Les inspecteurs continueront d’apporter un accompagnement aux personnels et notamment aux personnels récemment titularisés (T1 et T2), par le biais de visites d’accompagnement et de conseils personnalisés. » précise la lettre. En toute logique, l’inspection des T2 sous la forme actuelle n’a donc plus lieu d’être et doit prendre la forme d’une visite conseil, formative et sans notation.

Pour les milieux de carrière

Il est par ailleurs indiqué que sont prioritaires pour l’inspection les personnels qui, au 1er septembre 2016, bénéficient au 6e échelon d’une ancienneté d’échelon inférieure ou égale à un an et les personnels qui, à la même date au 8e échelon, bénéficient d’une ancienneté comprise entre 6 et 18 mois sous réserve qu’ils n’aient pas eu une inspection récente, c’est à dire inférieure ou égale à 3 ans.

Est rappelé également qu’il n’y a pas lieu d’engager des inspections pour le passage à la hors-classe, sauf cas particulier (retour de congés, changement de corps…) et que dans ce cas, cela donne lieu à une note.

Pour le Rhône :

Suite à notre intervention en CAPD le 6 janvier, l’IA DASEN nous a dit vouloir continuer les inspections des T2 comme auparavant. Cette décision n’a aucun sens à nos yeux. Si un inspecteur visite un T2, ce doit être dans une optique d’accompagnement et donc sans notation.

Nous venons d’écrire à l’IA DASEN du Rhône afin de lui faire part de notre demande. Nous vous tiendrons informé au plus vite de sa réponse.

Vous pouvez lire la lettre en cliquant ci-dessous.

courrier IA évaluation