www.snuipp.fr

Section du Rhône du SNUipp - FSU

Navigation

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Actualités 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
23 janvier 2017

La Rectrice attribue les moyens au Rhône pour la rentrée 2017

La dotation de 352 postes pour l’académie de Lyon est répartie ainsi :
Département Emplois
Ain +61
Loire +31
Rhône +250
Equipe mobile de sécurité +10
Total académie + 352

La dotation du Rhône est la plus importante de ces dernières années.

Elle se justifie par une nouvelle hausse démographique (+1623 élèves à la rentrée, à mettre en comparaison aux -11 élèves de la Loire) et par un taux d’encadrement très mauvais (rapport enseignants/élèves). Pour le SNU69, la revendication constante d’un plan de rattrapage commence à porter ses fruits. C’est une victoire des personnels et du SNUipp-FSU.

La rectrice détourne des postes d’enseignants pour financer des "vigiles"

La dotation de 10 postes pour l’équipe mobile de sécurité apparait pour la première fois dans la répartition académique contrairement à la dotation du second degré. L’équipe mobile de sécurité est composée de personnels contractuels qui interviennent dans les établissements scolaires dans des situations conflictuelles.

Il s’agit donc d’une préemption de postes de PE pour alimenter cette équipe de « vigiles ». L’an dernier 15 postes ont été pris sur la dotation second degré pour alimenter cette équipe. La rectrice a souhaité faire un rééquilibrage cette année en rendant 5 postes au second degré et en prenant 10 postes au 1er degré. Le SNUipp conteste ce rééquilibrage dans la mesure où la quasi-totalité des interventions de l’EMS se fait dans les collèges et les lycées.

Nous invitons désormais les écoles à saisir le rectorat et l’EMS dans le cas de tensions ou de conflits pouvant entrainer une mise en danger des élèves ou des personnels.

Le système des contractuels à bout de souffle

Le SNUipp a demandé par ailleurs la situation du recrutement des contractuels dans l’académie. En voici une photographie à la mi-janvier

Département Emploi temps plein (ETP) Contractuels
Ain 17.75 + de 20
Loire 4.5 9
Rhône 98 (autorisés) 108

Le rectorat a autorisé le Rhône a recruter l’équivalent de 98 ETP mais notre département n’arrive pas à trouver les personnels. La situation est pire encore. En effet, ETP signifie Equivalent Temps Plein. Ainsi un contractuel recruté en janvier 2017 ne comptera que pour 0.5 ETP. Le Rhone manque donc massivement de personnels enseignants.

Il faut donc à moyen terme augmenter massivement le nombre de postes au concours et à court terme autoriser le recours au Listes Complémentaire (LC). Le SNUipp dénonce le cynisme de l’administration qui a limité drastiquement le recrutement de candidats sur liste complémentaire pour ensuite faire appel à ces LC afin de les contractualiser.

 

5 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp du Rhône 12 rue de la Tourette 69001 Lyon - 04 78 27 41 50 - Fax 04 78 30 06 62 - snu69@snuipp.fr
©Copyright 2006 - Section du Rhône du SNUipp - FSU, tous droits réservés.