26 janvier 2017

Carte scolaire : répartition de la dotation proposée par l’IA du Rhône

Lors d’une réunion d’information le vendredi 20 janvier, l’IA nous a présenté ses orientations pour la répartition des 250 postes prévues pour le Rhône.

L’IA prévoit ainsi 110 à 130 postes pour la hausse démographique (+1623 élèves prévus), 70 à 90 postes pour la brigade de remplacement, 25 postes pour l’ASH/RASED et 20 postes de PDMQDC.

L’IA table sur une quarantaine de postes pour répondre à la baisse des seuils des écoles maternelles en ordinaire et en DIF. Nous avons de notre côté demandé une baisse des seuils en éducation prioritaire, ce qui implique de diminuer le nombre de postes prévus pour la brigade de remplacement. La dotation RASED est insuffisante au regard des besoins. Elle devrait être doublée de notre point de vue.

Nous avons par ailleurs redemandé la constitution d’une brigade MPVS (médiateur prévention violence scolaire) comme dans la Seine-Saint-Denis, pour les situations de crise dans les écoles.

L’IA nous a également communiqué une liste de 11 écoles qui vont intégrer le dispositif des écoles en DIF. La plupart des écoles sont implantés dans la circonscription de Tarare (9/11). En tout, 85 écoles seront classées en DIF.

Proposition chiffrée de l’IA

Type de poste Dotation