26 janvier 2017

Pétition pour baisser les effectifs des classes du Rhône : déjà + de 1000 !

Suite à notre enquête départementale, la baisse des seuils apparait comme la priorité numéro 1 des collègues du Rhône. Nous lançons aujourd’hui une pétition afin d’obtenir cette baisse dès cette année scolaire. A signer et à faire signer massivement auprès de vos collègues, parents d’école...

La pétition en ligne : je clique ici.

La pétition version papier : Je clique ici.

La pétition

Monsieur l’inspecteur d’académie,

Vous venez d’annoncer une baisse des seuils pour les écoles maternelles en ordinaire et celles qui sont classées en DIF, en alignant les seuils d’ouverture de ces dernières sur ceux des écoles maternelles en REP et REP+. Cette décision est un premier signal positif pour répondre aux problématiques quotidiennes des élèves et des enseignants sur le terrain.

Cependant, la plupart des écoles du département sont chargées en raison de seuils d’ouvertures de classe très élevés.

La Métropole de Lyon et le nouveau Rhône ont les classes parmi les plus chargées de France :
  101e département de France pour les classes en Education Prioritaire
  97e département pour les classes maternelles.
  91e département pour les classes élémentaires.

La dotation de 250 postes pour le département prévue pour la rentrée 2017 permettra enfin cette année de prendre en compte la hausse démographique et d’amorcer une baisse du nombre d’élèves par classe. C’est pourquoi nous demandons, des créations de postes d’adjoints et donc des ouvertures de classes, nécessaires dans un nombre plus important d’écoles du département, en attendant une baisse des seuils généralisée l’année prochaine.

PNG - 7.6 ko

Pour rappel : Baisse des seuils : une première étape insuffisante. Je clique ici.

Cette action résulte de notre enquête départementale auprès des enseignants : tous les résultats en cliquant ici.