26 janvier 2017

Enquête départementale sur vos priorités pour 2017 : les résultats

Le SNUipp/FSU 69 vient de donner la parole aux enseignants afin de décider avec eux des actions à mener pour l’année 2017. Nous sommes aujourd’hui en mesure de vous donner les résultats concernant vos priorités.

Vous pouvez consulter les résulats sur le diaporama ci-dessous. Si celui-ci ne fonctionne pas sur votre ordinateur, (installer Flash) vous pouvez également télécharger le PDF en cliquant ici.

Notre analyse

Ce qui ressort de cette enquête départementale :

En priorité n°1 se dégage clairement la baisse des effectifs par classe (42%).
  Viens ensuite le temps de travail des enseignants et la question des rythmes scolaires (22%).

Sur la priorité n°1, le SNU69 mène un travail depuis plusieurs années auprès de l’IA, du Rectorat et du Ministère. Nous sommes ré intervenus en décembre, lors de la préparation de la carte scolaire et avons obtenu des avancées.

Quelle action mener maintenant ? Le SNUipp/FSU 69 vient de lancer une pétition à signer et à faire signer massivement afin d’obtenir une baisse des seuils élargie, dès cette année scolaire. Pour participer à cette action, je clique ici.

Le temps de travail des enseignants reste une préoccupation majeure, et notre action sur la fin des APC doit servir à obtenir de réelles améliorations lors des discussions en cours actuellement avec le Ministère.

La question des rythmes scolaires est également au coeur des préoccupations des enseignants. Les résultats montrent que ce sujet est clivant : soit dans les premières préoccupations, soit dans les dernières... Ceci peut s’expliquer par le niveau d’enseignement, la manière dont la municipalité à traité cette question, voire une volonté de certains de passer à autre chose...

La situation actuelle n’est pas satisfaisante, avec des rythmes différents entre chaque commune, des changements d’organisation à chaque rentrée scolaire... et aucune étude sérieuse pouvant démontrer un quelconque intérêt pour les élèves de cette réforme ratée.

Bien entendu le SNUipp/FSU 69 ne délaissera pas les autres thématiques (des moyens pour l’inclusion scolaire, le retour d’une vraie formation continue, le salaire des enseignants...) et vous tiendra informé au plus vite.