Vous êtes actuellement : Ecole

26 janvier 2017

Carte scolaire rentrée 2017 un début de baisse des seuils aux forceps

Suite au CDEN de lundi 13/02, voici les mesures de carte scolaire pour la rentrée 2017.

Une baisse des seuils plus compliquée que prévu.

Depuis plusieurs années, le SNUipp-FSU69 réclamait une baisse des seuils dans les écoles du Rhône. Comme les collègues le souhaitaient, nous en avons fait une priorité absolue pour la rentrée 2017. L’inspecteur d’académie a commencé à entendre cette préoccupation et a donc modifié les seuils en maternelle ordinaire et en DIF. Plus de 1400 collègues ont déjà signé la pétition pour élargir cette mesure à plus d’écoles. Des mobilisations commencent aussi dans les secteurs REP+ comme à Vaulx en Velin.

Le CDEN du 13 février dernier a acté 83 classes de plus dans le Rhône à la rentrée 2017. Pour la première fois dans cette instance, un représentant des communes a fait une déclaration préalable pour dénoncer une annonce « trop tardive » de la baisse des seuils en maternelles qui mettrait en difficulté les communes (manque de locaux, recrutement d’ATSEM etc.…).

Des Plus De Maitres Que De Classes (PDMQDC) élargis à toute l’Education prioritaire

Le SNUipp-FSU 69 salue également la création de 15 postes de PDMQDC, ce qui permet de couvrir toutes les écoles en REP et REP+. Cependant, nous contestons la création des « PDMQDC cycle 3 », dénomination qui ne correspond à aucun cadrage ministériel et qui nous ampute a priori d’un tiers des interventions (6ème collège) des enseignants surnuméraires dans les écoles ex RAR. Pour le SNUipp, il faut élargir ce dispositif.

RASED : un peu plus de transparence

La création de 8.5 postes de RASED s’inscrit, grâce à l’intervention du SNUipp-FSU 69, dans la continuité des travaux amorcés lors de la refonte de la carte des circonscriptions, avec l’implantation des postes selon des critères démographiques (pondérés selon les situations : ordinaire, rural, DIF, REP et REP+).

Un début de reconnaissance des ULIS

La création de 5 ULIS est aussi notoire lorsque l’on connait les besoins importants pour ces dispositifs. Le SNUipp-FSU 69 a demandé par ailleurs, et obtenu, la prise en compte des effectifs d’ULIS pour certaines écoles à la limite d’une mesure de carte scolaire. Cela a permis 5 ouvertures ou annulations de fermeture sur les 12 écoles concernées. Nous interviendrons en juin pour les autres écoles.

Elèves Hautement Perturbants : l’IA ne comprend pas l’urgence

A ce jour, sur notre dotation de 250 postes, il reste 59 postes d’ajustement (pour juin et septembre). Le SNUipp-FSU 69 demande qu’une partie de ce reliquat soit consacrée à la création d’une brigade de Médiateurs Prévention Violence Scolaire. Ces MPVS ont pour mission d’aider directement des écoles accueillant des « élèves hautement perturbants ».

tableau apres CDEN 02:17
MESURES ASH