Vous êtes actuellement : Interventions du SNUipp 69

27 janvier 2017

APC, Liste d’aptitude direction, Permutations… Infos suite à la CAPD du 27/01

Voici le compte rendu de la CAPD du 27/01. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Action APC : pas de pressions sur les collègues !

Des collègues, engagés dans l’action du SNUipp-FSU de suspension des APC, ont subi, lors de leur inspection, des pressions de leur inspecteur à ce sujet. Nous avons demandé des éclaircissements à l’inspecteur d’académie (voir notre déclaration préalable) car les négociations avec le ministère sur le temps de travail des enseignants sont toujours en cours.

Celui-ci nous a répondu qu’il avait effectivement demandé à ses IEN de relever quels collègues ne faisaient pas l’APC. Il nous a redit que c’est lui-même qui arrêtait les notes des collègues et que pour l’instant aucune sanction n’avait été prise mais qu’il ne s’interdirait pas de le faire à la fin des négociations nationales.

Changer de département : les chiffres de cette année

426 demandes de permutation cette année dont 24 annulées, soit 402 collègues du département qui demandent à quitter le Rhône. 120 demandes ont été formulées au titre du rapprochement de conjoint et 282 pour convenance personnelle. Ces chiffres sont assez stables par rapport aux années précédentes.

Liste d’aptitude de direction

Tous les directeurs faisant fonction ont obtenu un avis favorable de leur IEN pour être inscrits sur liste d’aptitude de direction. Sur les 72 candidats qui ne faisaient pas fonction de directeur cette année, 5 ne se sont pas présentés finalement. Pour les 67 qui sont passés devant une commission, 5 personnes n’ont pas été retenues et une situation reste en attente. Nous informons les collègues concernés de la décision de la CAPD les concernant.

Droit Individuel à la Formation…qui n’a de droit que le nom…

Ce dispositif qui consiste à rémunérer des collègues sur un certain nombre d’heures, hors temps scolaire, pour qu’ils suivent une formation de leur choix, est tellement contraignant que les collègues ne s’en saisissent pas.

Les critères pour l’obtenir :

La formation doit être liée à un projet de mobilité professionnelle

La formation ne doit pas correspondre à une formation déjà proposée dans le plan national ou départemental de Formation

La formation doit se dérouler en dehors du temps scolaire

Au final, seulement 22 demandes de collègues …dont 3 retenues !

Enseignants contractuels : une précarité qui s’installe

Au 1er janvier 2017, 108 personnels contractuels, dont 20 à mi-temps, ont été recrutés pour palier le déficit d’enseignants dans notre département. Cette pratique devient la façon de gérer la pénurie du Rhône, alors même qu’en début d’année scolaire nous réclamions le recrutement des 100 personnes sur Liste Complémentaire du CRPE et que l’IA a refusé. Ce manque de personnel étant chronique, la réponse de l’administration doit permettre d’y remédier durablement en recrutant des personnes titulaires et non de développer la précarité au sein de l’éducation nationale.