2 février 2017

Carte scolaire 2017 : le point dans les SEGPA

Lors du CTSD second degré du 27 janvier, le SNUipp est intervenu à plusieurs reprises pour évoquer la situation dans les SEGPA.

Nous avons d’abord insisté sur les problèmes liés à la 6ème inclusive, projet qui n’a pas clairement été fléché ni budgété. L’IA a tout de même reconnu que l’inclusion ne peut s’imposer, se généraliser ou se décréter pour tout le département, que c’est une affaire qui dépend de chaque collège et que les équipes doivent être volontaires.

Nous avons demandé en tout état de cause que l’inclusion réelle soit prise en compte lors de l’arrivée en cours d’année de nouveaux élèves pour éviter que les classes soient surchargées du fait notamment de l’inclusion des élèves de SEGPA. L’administration s’est engagée à être vigilante sur ces situations.

Concernant la marge d’autonomie et le fait que les classes de SEGPA ne sont pas comptabilisées dans le calcul, aucune réponse n’a été apportée par l’IA, malgré nos relances. Comment dès lors peut-on penser et construire l’inclusion des élèves de SEGPA sans les moyens ad hoc ?

Nous avons attiré l’attention sur la SEGPA de Tarare qui a 14 élèves en 6ème et 8 dossiers présentés en CDO pour une rentrée en 5ème soit potentiellement 22 élèves, et pas assez de places entre Tarare et L’arbresle pour les accueillir tous. La situation est à l’étude selon l’administration.

Nous sommes également intervenus spécifiquement sur les SEGPA REP+ pour que la pondération REP+ se fasse sous forme d’heures poste (1/2 poste de PE par SEGPA REP+, soit 4 postes pour le département) plutôt que sous forme d’HS, en insistant sur la fait que cette pondération était la reconnaissance de la charge de travail supplémentaire liée à l’exercice en éducation prioritaire. Cette demande déjà formulée l’an passé était restée sans réponse.

Si l’IA a dit réfléchir, le temps est compté, comme nous le lui avons dit puisque les collèges sont en train de construire leur DHG, qu’il faudra que les principaux et les directeurs de SEGPA aient rapidement une info quant à l’autorisation de transformer des HSA en 1/2 poste.

Nous le questionnerons donc sur ce point lors du CTSD 1er degré du 8 février.