Vous êtes actuellement : Retraités

13 février 2017

Retraités : 30 mars une journée nationale de mobilisation et d’action

La question de l’amélioration des conditions de vie des retraité(e)s est, aujourd’hui, la grande absente des débats politiques et donc des médias.

Pour ne pas se résigner à cette invisibilité, le groupe des 9 a organisé, le 13 janvier au CESE à Paris, un colloque qui a réuni 300 de ses militants.

Deux tables rondes ont abordé les thèmes :

Les retraités dans la société avec la participation de Bernard ENNUYER (sociologue).

Pouvoir d’achat et autonomie avec la participation de Guillaume DUVAL (journaliste et économiste).

Les différentes interventions des organisateurs et les débats avec et dans la salle ont fait ressortir nos engagements communs :

Faire progresser le niveau de vie de l’ensemble des retraités au même rythme que celui des actifs (indexation des pensions sur l’évolution du salaire moyen), demander à ce qu’aucune retraite pour une carrière complète ne soit en dessous du SMIC et que le montant des retraites, lors de la liquidation, soit dans la continuité du salaire.

Assurer une protection sociale solidaire en renforçant la Sécurité Sociale et, ainsi, réduire les restes à charge pour développer l’accès aux soins.

Nous nous félicitons de la tenue de ce colloque qui a permis de renforcer notre unité autour de la plateforme revendicative du groupe des 9.

Pour développer encore notre action :

• Nous encourageons l’idée de tenir localement des initiatives analogues, de façon la plus large possible.

• Nous lançons un grand questionnaire dont les objectifs sont d’approfondir nos liens avec les retraité(e)s et de préciser nos revendications.

• Et nous appelons les retraités à faire du 30 mars une journée nationale de mobilisation et d’action.

Ainsi, nous poursuivons notre but commun : la défense et l’amélioration des retraites et des conditions de vie des retraité(e)s !

Répondre au questionnaire

A nous renvoyer à :

SNUipp/FSU 69

12 rue de la Tourette

69001 LYON.

questionnaire colloque retraites (1)