27 mars 2017

Nouveau corps des Psychologues de l’Education Nationale : un défi académique et inter degrés

Un stage académique réunissant pour la première fois des psychologues de l’Education Nationale du premier et du second degré s’est tenu le 16 mars 2017 à la Bourse du Travail à Lyon. Organisé par les sections du SNES et du SNUIPP, ce stage a réuni 66 collègues qui, à partir du 1er septembre 2017, seront intégrés ou détachés dans le nouveau corps des psychologues de l’Education Nationale.

En effet le décret du 1er février 2017 entérine un long processus de changement institutionnel pour la profession, auquel les syndicats concernés de la FSU (SNES et SNUIPP) ont largement participé pour aboutir à cette reconnaissance et à cette pérennisation du métier de psychologue dans l’Education Nationale.

Rappelons que le corps des psychologues des « Conseillers d’Orientation Psychologues et directeurs de CIO », créé en 1991, ne reconnaissait pas pleinement les missions de ces personnels comme étant des missions de psychologue. Par ailleurs, les Co-Psy et DCIO ont été régulièrement sous la menace d’une externalisation de leur fonction, qui aurait confié aux enseignants le suivi des élèves pour la construction des projets scolaires et professionnels et refoulé les Co-Psy aux marges de l’école, pour en faire des conseillers en insertion professionnelle "tout public".

Quant aux « Psychologues scolaires », ils rencontraient un réel problème de recrutement, le vivier issu des enseignants du premier degré titulaires d’une licence de psychologie s’amenuisant au fil des années.

Le nouveau mode de recrutement se fera sur concours pour tous les futurs psychologues de l’Education Nationale. Les candidats devront choisir la spécialité « Education, développement et apprentissages » (EDA) ou « Education, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle » (EDO). Les concours externes sont accessibles aux personnes titulaires d’une Licence de psychologie et d’un diplôme permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue » (décret du 22 mars 1990) ou inscrits en Master 2 professionnel de psychologie pour l’année en cours. Des concours internes et réservés sont également prévus.

Ce stage académique et « interdegrés » augure probablement l’ouverture d’une nouvelle ère pour la place de la psychologie et pour l’organisation des psychologues dans l’institution.

Dans cet avenir, la défense d’intérêts communs nous attendent sans doute, en même temps que la construction de projets collectifs s’ouvre à nous.