www.snuipp.fr

Section du Rhône du SNUipp - FSU

Navigation

Vous êtes actuellement : Actualités 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
15 avril 2017

AFFELNET, LSU : une véritable perte de temps pour les directeurs

Pour les directeurs la période est marquée par toutes les opérations administratives nouvelles : LSU ou encore AFFELNET, qui se rajoutent aux traditionnelles inscriptions. Pour le SNUipp-FSU Rhône, c’est trop.

Les directeurs n’ont pas à faire le travail d’inscription des élèves en 6e. L’information aux parents ne doit pas reposer sur leurs seules épaules. Le temps des directrices et directeurs n’est pas extensible à l’infini. Le ministère doit cesser d’alourdir leurs tâches administratives pour qu’ils puissent se concentrer sur les taches pédagogiques qui doivent rester prioritaires.

Extrait de la déclaration préalable du SNUipp-FSU à la CAPD du 13 avril

Autre situation complexe : celle des directeurs d’école. En cette période, en plus d’assumer les multiples tâches qui leur incombent tout au long de l’année, ils bataillent pour valider les passages au collège via Affelnet ou pour faire fonctionner le LSU. Ces outils, mis en place par le ministère, sont censés participer de la simplification des tâches de direction d’école. Ces outils sont tellement simples, qu’une dizaine d’annexes conséquentes est nécessaire pour expliquer le fonctionnement d’Affelnet. Par ailleurs, les directeurs n’ont toujours pas été destinataires des périmètres définitifs. Le LSU, quant à lui, bien qu’imposé aux équipes, n’est toujours pas opérationnel pour l’ensemble des enseignants. Il est par exemple toujours impossible de l’utiliser pour les élèves d’ULIS. De plus, de nombreux collègues adjoints et directeurs nous font remonter leur exaspération quant aux mises à jour de cette application qui coïncident systématiquement avec les fins de période alors que c’est justement le moment pour eux de compléter les bilans des élèves.

 

35 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp du Rhône 12 rue de la Tourette 69001 Lyon - 04 78 27 41 50 - Fax 04 78 30 06 62 - snu69@snuipp.fr
©Copyright 2006 - Section du Rhône du SNUipp - FSU, tous droits réservés.