Vous êtes actuellement : Interventions du SNUipp 69

17 avril 2017

CAPPEI, bonifications, remplacement, postes bloqués : le bilan de la CAPD du 13/04

Le SNUipp-FSU 69 est intervenu sur de multiples sujets : postes bloqués, AFFELNET, LSU, circonscription de Grézieu-la-Varenne…

Vous trouverez ci-dessous la déclaration préalable des élus du SNUipp/FSU 69.

DECLARATION PREALABLE DU SNUIPP CAPD DU 13 AVRIL 2017

Départs en formation CAPPEI : vers la fin des RASED ?

Pour la première fois, des candidats ayant reçu un avis défavorable de la commission, mais un avis favorable de l’IEN, ont été autorisés à partir en formation. D’autres collègues dans cette situation ont été placés sur liste complémentaire.

Le SNUipp-FSU69 est intervenu pour les départs en formation du module RASED. En effet, le classement ne prend pas en compte le choix du parcours « aide à dominante pédagogique » ou « aide à dominante relationnelle » au risque de faire partir plus de candidats que nécessaire sur des postes E et laisser des postes vacants en G. Au final, l’administration va laisser les stagiaires choisir un parcours, quel que soit le support du poste (E ou G).

Ce n’était pas la proposition du SNUipp-FSU69 qui a demandé que les départs et les besoins correspondent (soit 6 postes d’aide à dominante pédagogique et 16 postes d’aide à dominante relationnelle).

L’organisation de la formation CAPPEI à Lyon risquent de remettre en cause les métiers spécifiques dans les RASED pourtant réaffirmés dans la circulaire n° 2017-026 du 14-2-2017 (le BO de 2014).

D’autres questions ont été soulevées par le nouveau CAPPEI. Quelle option doit choisir un collègue désirant travailler dans un SESSAD ? Comment s’organiserait une éventuelle formation des Enseignants Référents ?... Beaucoup de questions qui devront être traitées dans les mois à venir.

PACD/ PALD- Allégements et bonifications

Dans le Rhône, ce sont 30 postes qui sont proposés pour des postes adaptés de courte ou longue durées. 8 postes sont également disponibles au CNED au niveau académique et actuellement occupés par des collègues du Rhône. Cette année, la CAPD a étudié 26 demandes de maintien et 36 premières demandes de postes adaptés.

121 demandes d’allègements de service ont également été étudiées. 55 « priorités médicales exceptionnelles » ont obtenu satisfaction, les autres dites « priorités médicales » étant placées sur liste complémentaire après avis du médecin. Ces demandes sont en augmentation chaque année pour des moyens quasi constants.

112 demandes de bonification au mouvement pour raisons de santé et sociale ont été déposées auprès de l’administration et du médecin. Chaque demande a fait l’objet d’une étude de la part du médecin et de la CAPD pour bonifier les vœux en fonction des besoins des collègues.

Remplaçants : comment rendre ces postes plus attractifs ?

L’administration a refusé la demande du SNUipp-FSU de donner des bonifications REP et REP+ aux remplaçants qui ont occupé des postes à l’année et ont perdu de ce fait les ISSR. Nous avons donc demandé un Groupe de Travail pour élaborer des pistes d’amélioration de la situation des remplaçants dans le Rhône. L’IA s’est montré favorable à notre proposition.

Postes bloqués pour les PES : le SNUipp-FSU69 interpelle l’Inspecteur d’Académie en CAPD

Une fois de plus, l’Inspecteur d’Académie nous a répondu que la situation était exceptionnelle : accueillir 530 stagiaires est une première pour le département. Même si nous nous félicitons de l’augmentation du nombre de postes dans notre département, nous maintenons notre inquiétude pour les écoles accueillant de nombreux PES.

L’IA nous a assuré que l’administration serait attentive aux difficultés des écoles et travaille pour donner les meilleures conditions aux stagiaires. Selon lui, les postes bloqués cette année seront disponibles dès la prochaine rentrée pour les titulaires…

Le SNUipp-FSU réinterviendra après le mouvement pour débloquer les postes classes dans les écoles où le nombre de PES serait trop important à la rentrée 2017.