www.snuipp.fr

Section du Rhône du SNUipp - FSU

Navigation

Vous êtes actuellement : AVS, AESH 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
18 avril 2017

Les droits à Formation pour les CUI, AESH...

Seconde source de conflits après l’emploi du temps, la formation des salariés CUI ou AESH est pourtant encadrée par des textes réglementaires.

Formation d’adaptation à l’emploi pour les AVS

L’adaptation à l’emploi des AVS est à ne pas confondre avec la formation professionnelle due aux CUI. Elle a pour objectif d’apporter aux AVS des compétences directement utilisables dans le cadre des fonctions qu’ils exercent. Elle est incluse dans le temps de service effectif et est de 60 heures minimum. Elle est obligatoire, due à tous les salariés quel que soit leur statut, AESH ou CUI, et doit se dérouler sur le temps de travail.

Formation professionnelle des CUI

La convention des CUI-CAE prévoit « des actions de formation professionnelle et de validation des acquis de l’expérience nécessaires à la réalisation de son projet professionnel » selon le code du travail. Ils ont droit à 70 heures annuelles de « professionnalisation » durant leur contrat pour « favoriser le maintien dans l’emploi ». Les actions de formation peuvent être menées pendant le temps de travail ou en dehors de celui-ci.

Congé formation et DIF

Après 3 ans de services effectifs, les AED et AESH peuvent postuler pour obtenir un congé de formation professionnelle où ils seront rémunérés 85% de leur salaire brut. Aucun AESH n’a encore demandé à mettre en œuvre ce droit dans le Rhône. Si vous l’envisagez, n’hésitez pas à nous contacter . Cet accès au DIF est très théorique, et seulement quelques centaines de DIF ont été accordées pour l’ensemble du ministère qui compte près d’un million d’agents.

 

11 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp du Rhône 12 rue de la Tourette 69001 Lyon - 04 78 27 41 50 - Fax 04 78 30 06 62 - snu69@snuipp.fr
©Copyright 2006 - Section du Rhône du SNUipp - FSU, tous droits réservés.