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18 mai 2017

Que peut la littérature pour les enfants de la République ?

Yvanne Chenouf a participé cette année aux Universités de Printemps du SNUipp/FSU 69. Sa conférence fut très appréciée, et elle souhaite aujourd’hui partager avec vous ce texte afin de mieux approcher les positions qu’elle défend.

Nommer le monde

Lors de la marche républicaine de janvier 2015, Le Monde des livres a fait cette proposition à des écrivains : « Vous dont la langue est le métier… écrivez donc un texte, une page, dix lignes, qu’importe, pourvu que vous nommiez les choses, à commencer par l’innommable. » Aucun écrivain pour la jeunesse, aucun de ceux qui participent à la construction des premières visions du monde n’a été contacté, ce qui en dit long sur l’intérêt que la presse porte à la lecture des enfants, sur le statut protégé que la société leur accorde contrairement à certains auteurs : « Dès leurs plus jeunes années, les enfants sont familiarisés avec les émotions bouleversantes. La peur et l’anxiété font partie intrinsèque de leur vie quotidienne... Et c’est par l’imaginaire qu’ils parviennent à la catharsis. C’est le meilleur moyen qu’ils ont d’apprivoiser les « maxi-monstres ». Ce sont mes liens avec cet aspect inéluctable de l’enfance – la terrible vulnérabilité des enfants et leur lutte pour devenir « Roi de tous les Maximonstres » - qui donnent à mon œuvre toute la vérité et la passion qu’elle peut avoir. »

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Que peut la littérature pour les enfants de la République

 

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