19 juin 2017

Trop chaud dans les classes... Concrètement on fait quoi ?

Nous sommes interpellés par de nombreuses écoles inquiètes des conditions d’accueil des élèves en ces périodes de fortes chaleurs. Puisqu’ aucun texte législatif ne fixe de seuils de températures acceptables dans les classes (contrairement à d’autres pays), le SNUipp/FSU 69 vous propose une démarche à suivre qui relève du bon sens, en attendant des dispositions législatives devenues indispensables sur cette question.

MARCHE A SUIVRE

1 – Je relève la température dans la classe. Si il fait plus de 30 °, je contacte la mairie qui est responsable des locaux scolaires.

2 – Si la mairie n’a pas de propositions satisfaisantes à proposer (clim, autres locaux…), je remplis une fiche de Santé Sécurité au travail. Maintenant, il faut aller directement sur le portail ARENA avec vos codes académiques, « intranet, référentiels et outils » puis « autres outils » et « registres santé sécurité ».

3 – Ne nous mentons pas : rien de concret ne vous sera proposé suite à cet envoi. Le SNUipp/FSU 69 prend ses responsabilités pour faire évoluer la législation et vous permettre de passer cette période dans des conditions acceptables, sans vous mettre en danger légalement. En effet, le droit de retrait ne peut pas être utilisé dans cette situation.

Par contre, dans un premier temps, pour avoir une posture professionnelle irréprochable, vous devez prendre des mesures conservatoires pour préserver la santé des élèves : les faire boire, les rafraîchir et si besoin éviter de rester dans les classes.

Dans un second temps, nous vous invitons à informer les familles des conditions d’accueil de leurs enfants afin qu’ils aient toutes les informations pour décider de les scolariser ou non.

Modèle type du mot à distribuer aux familles :

Chers parents,

Ce jour, nous avons relevé dans la classe une température de …. ° Nous avons alerté la mairie mais aucune solution ne peut être envisagée pour les prochains jours. Nous ferons au mieux pour accueillir vos enfants dans des conditions acceptables mais un travail en classe toute la journée avec les températures prévues sera impossible. Nous serons contraints de sortir de la classe de manière prolongée. Si vous en avez la possibilité, il nous semble raisonnable et bénéfique de garder vos enfants à la maison ce …………………. Merci d’avance pour votre coopération qui nous permettra de traverser cette période de fortes chaleurs en limitant au maximum les risques au niveau de la santé des élèves qui nous sont confiés. Nous faisons le nécessaire pour prévenir notre hiérarchie de cette situation en espérant une prochaine amélioration des conditions d’accueil en cas de conditions climatiques extrêmes.

L’équipe pédagogique de l’école ……….