27 juin 2019

Canicule... les dernières consignes de l’IA

Une vague de chaleur est prévue la semaine du 24 juin. Après des recommandations du ministère intenables, les IEN ont relayé aux écoles les dernières consignes de l’IA. Celui-ci accepte des autorisations d’absences pour garantir le bien être et la santé des élèves ces jeudis et vendredi 27 et 28 juin 2019. Il nous semble de cela valide a posteriori la consigne syndicale du SNUipp/FSU 69 qui propose une démarche à suivre qui relève du bon sens, en attendant des dispositions législatives devenues indispensables sur cette question. Par ailleurs, nous avons interpellé l’IA sur la question de la santé des personnels. Certains collègues devraient aussi bénéficier d’autorisations d’absence si leur état de santé le nécessite.

Proposer aux familles de garder leurs enfants - Démarche à suivre

1 – Je relève la température dans la classe. Si il fait plus de 30 °, je contacte la mairie qui est responsable des locaux scolaires.

2 – Si la mairie n’a pas de propositions satisfaisantes à proposer (clim, autres locaux…), je remplis une fiche de Santé Sécurité au travail. Maintenant, il faut aller directement sur le portail ARENA avec vos codes académiques, « intranet, référentiels et outils » puis « autres outils » et « registres santé sécurité ».

3 – Ne nous mentons pas : rien de concret ne vous sera proposé suite à cet envoi. Le SNUipp/FSU 69 prend ses responsabilités pour faire évoluer la législation et vous permettre de passer cette période dans des conditions acceptables, sans vous mettre en danger légalement.

Dans un premier temps, pour avoir une posture professionnelle irréprochable, vous devez prendre des mesures conservatoires pour préserver la santé des élèves : les faire boire, les rafraîchir et si besoin éviter de rester dans les classes.

Dans un second temps, nous vous invitons à informer les familles des conditions d’accueil de leurs enfants afin qu’ils aient toutes les informations pour décider de les scolariser ou non.

Modèle type modifiable du mot à distribuer aux familles :

Chers parents,

Ce jour, nous avons relevé dans la classe une température de …. ° Nous avons alerté la mairie. Mais aucune solution ne permet un accueil de tous les élèves dans de bonnes conditions. Nous ferons au mieux pour accueillir vos enfants dans des conditions acceptables mais un travail en classe toute la journée avec les températures prévues sera impossible. Nous serons contraints de sortir de la classe de manière prolongée. Si vous en avez la possibilité, il nous semble raisonnable et bénéfique de garder vos enfants à la maison ce …………………. Merci d’avance pour votre coopération qui nous permettra de traverser cette période de fortes chaleurs en limitant au maximum les risques au niveau de la santé des élèves qui nous sont confiés. Nous faisons le nécessaire pour prévenir notre hiérarchie de cette situation en espérant une prochaine amélioration des conditions d’accueil en cas de conditions climatiques extrêmes.

L’équipe pédagogique de l’école ……….

Pour info, vous trouverez ci-dessous la lettre du SNUipp-FSU 69 à destination du ministère de l’éducation nationale.

Lettre du SNUipp-FSU au ministère

*Top SNUipp-FSU du Rhône 256 rue Francis de Pressensé 69100 Villeurbanne - 04 78 27 41 50 - snu69@snuipp.fr