Vous êtes actuellement : Ecole

23 juin 2017

Mobilisation historique de l’Education Prioritaire : Tous au rassemblement lundi 26 juin 18h devant le Rectorat !

L’IA va proposer quelques nouvelles mesures.

Pour la première fois depuis des années, le SNUipp-FSU 69 a lancé une grève le jour du CTSD (comité technique spécial départemental), l’instance au cours de laquelle se décident les ouvertures et fermetures de postes.

La grève a été massivement suivie, malgré les sorties de fin d’année et autres spectacles prévus. Des dizaines d’écoles sont restées fermées, une majorité des collègues de REP et REP+ étaient en grève et surtout, 400 personnes se sont rassemblées devant l’IA pour protester contre les conséquences de la mise en place des CP à 12 :

- Fermeture des postes de PDMQDC

- Augmentation du nombre d’élèves dans les classes de CE1-CE2-CM1-CM2

- Désorganisation complète des équipes dans l’incapacité de préparer la rentrée.

La mobilisation s’est révélée à la hauteur de l’émotion suscitée par ces mesures particulièrement néfastes pour les écoles.

En instance, les élus du SNUipp-FSU 69 ont pu démontrer que les critères de création de postes étaient inacceptables, amenant certaines écoles à des moyennes de plus de 26 élèves dans les classes de CE/CM malgré les déclarations de l’IA. Celui-ci envisageait de traiter ces situations dramatiques à la rentrée !

Face à la situation, l’IA a interrompu le travail de la commission sur les écoles REP+. Il proposera de nouvelles mesures d’ici lundi.

Le SNUipp-FSU 69 demande des moyens au ministère pour une mise en œuvre des CP à 12, sans sacrifier ni les élèves de maternelle ni ceux de CE1-CE2-CM1-CM2 sur l’autel de ce nouveau dispositif.

Les enseignants grévistes ont pu aussi exposer la situation des écoles REP+ devant l’opinion publique. Vous retrouverez les articles de presse ci-dessous.

Il n’en reste pas moins que le compte n’y est toujours pas !

Aucun recul de l’IA sur le redéploiement de tous les postes de PDMQDC en REP+, rien non plus sur les modalités de calcul des classes restantes pour les CE/CM...juste quelques promesses d’un geste pour certaines écoles REP+ ayant une moyenne entre 25 et 26 élèves par classe.

Tout reste donc à faire au CDEN de lundi et sûrement après !

Le SNUipp appelle à un rassemblement le lundi 26 juin à 18h devant le Rectorat.

Soyons nombreux pour nous faire entendre et gagner contre ce projet inacceptable !

Les autres départements dans la même situation que le Rhône commencent aussi à se mobiliser. Plus d’infos ici