Vous êtes actuellement : Ecole

28 août 2017

Carte scolaire : faites nous remonter vos chiffres au plus vite !

Un groupe de travail aura lieu avant la rentrée concernant les ouvertures et fermetures de classes de septembre. Si vos effectifs laissent envisager une telle situation, remplissez notre document afin que nous puissions suivre et défendre au mieux votre école.
Fiche carte scolaire à renvoyer

A noter : les seuils pour ouvrir ou fermer une classe :

seuils 2017

Rappel des mesures actées en juin 2017

carte scolaire post CDEN
MESURES DIVERSES

Hausse importante du nombre d’élèves par classe

L’IA a maintenu son système de calcul pour les ouvertures de classes pour les CE1-CE2-CM1-CM2 en appliquant les seuils d’ouverture à 26 pour toutes les écoles. Les élus du SNUipp-FSU avaient dénoncé des situations d’école où ce critère très défavorable n’était même pas respecté lors du CTSD de vendredi. L’IA a fini par prononcer des ouvertures dans ces écoles (9 écoles concernées).

Mais cela n’empêche pas une hausse importante du nombre d’élèves par classe. L’IA a lui-même annoncé une moyenne à 24,5, soit pratiquement la même moyenne que les classes des écoles ordinaires du Rhône c’est à dire une moyenne plus élevée que la moyenne des classes en France ! Que reste-t-il de l’Education Prioritaire pour ces classes-là soit 80 % des élèves d’élémentaire qui ont aussi perdu le maître supplémentaire ?

Quelles écoles laissées en grande difficulté si rien ne bouge

D’autres écoles restent encore avec des moyennes supérieures à 25, certaines avec des dispositifs UPE2A ou ULIS, voire les deux. L’IA s’était engagé en CTSD à proposer des solutions pour les écoles approchant les 26 de moyenne. Il s’est en fait limité aux écoles à 26 et plus de moyenne. Le SNUipp-FSU demande des mesures favorables pour ces 5 à 10 écoles qui ne sauraient démarrer l’année scolaire dans de telles conditions d’enseignement.

Quelle dotation aura le Rhône pour la rentrée ?

L’IA a demandé et obtenu le recrutement de 65 PES supplémentaires. Pourtant, malgré nos demandes répétées, il a été incapable de nous dire si cela représentait une dotation supplémentaire ou non de 32,5 postes (Les PES travaillant à mi-temps devant élèves). L’IA aura-il 250 postes ou 282,5 postes à répartir ? Faute d’informations du ministère, l’IA a renvoyé un nombre très important de mesures à la rentrée. Il manque en effet 800 élèves par rapport aux prévisions de janvier (+1624). L’IA préfère ainsi attendre que les inscriptions de ces élèves soient faites pour prendre des mesures définitives. Le SNUipp-FSU ne peut que dénoncer cette gestion des postes qui s’explique in fine par le manque de moyens attribués au Rhône par le ministère.