www.snuipp.fr

Section du Rhône du SNUipp - FSU

Navigation

Vous êtes actuellement : Actualités 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
5 septembre 2017

Grève de rentrée en REP+ : une mobilisation réussie !

Suite à l’appel du SNUipp-FSU 69, du SNUdi –FO, de Sud-Education et de la CGT Educ’Action, plus de 200 enseignants de REP + étaient en grève ce lundi 4 septembre, soit 19 écoles fermées sur Vaulx-en-Velin, Vénissieux et Bron.

Après avoir dressé un état des lieux des situations des écoles REP+, les grévistes réunis en assemblée générale intersyndicale ont décidé de demander à ce qu’une délégation soit reçue en audience par l’inspecteur d’académie pendant le rassemblement devant l’inspection académique.

3 principales revendications à porter auprès de l’IA ont été définies :

- Le maintien des postes de PDMQDC, y compris en maternelle,

- Une certaine souplesse quant à la répartition pédagogique des élèves (ne pas se limiter à 12, 13 ou 14) afin de permettre aux équipes de conserver un poste de PDMQDC ou des dispositifs tels que les classes de cycle.

- Une baisse des seuils pour les classes du CE1 au CM2, la moyenne de 24,5 élèves en REP+ étant supérieures aux seuils de l’ordinaire de certains départements.

Au cours de cette audience d’1h15, l’IA a écouté nos revendications et les constats mis en évidence par les membres de la délégation. Toutefois, il n’a absolument pas bougé sur ses positions. Pour lui, la mesure CP à 12 doit permettre d’améliorer le temps d’engagement de l’élève dans la tâche et favoriser l’équité scolaire. Il assure que les enseignants seront accompagnés par la formation.

Pour lui, le dispositif PDMQDC serait maintenu grâce au 25% de temps libéré par doublette de CP à 12. L’année prochaine, avec l’étendue de la mesure aux CE1, cela libèrerait encore davantage de temps de PDMQDC.

Il accepte que ponctuellement, pour certains projets, du temps de PDMQDC soit libéré de manière massée mais sans dépasser les 25 % sur l’année.

Cette année, le dispositif PDMQDC doit être utilisé pour les GS et les CE1 et exceptionnellement pour les autres classes si l’équipe le juge nécessaire.

L’année prochaine avec les CP et les CE1 dédoublés, le dispositif PDMQDC sera utilisé pour les GS et les CE2. L’IA refuse que les classes de CP dépassent 14 élèves car cela dénaturerait le projet.

Enfin, il estime avoir déjà fait un effort important en baissant le seuil d’ouverture de 26 à 25 en juin et en donnant à cette occasion 9 postes pour les écoles REP+. Il n’a pas de dotation supplémentaire donc ne peut pas faire mieux sans retirer des moyens sur les autres territoires

A l’issue de l’Assemblée Générale Intersyndicale, il a été décidé que chaque secteur se réunira au cours de la semaine prochaine pour faire un bilan de la rentrée.

Une AG départementale se réunira le mercredi 20 septembre à 14h à la Bourse du Travail de façon à faire le point sur la rentrée en REP+ et pour définir les modalités de la suite de la mobilisation.

JPEG - 2 Mo

 

4 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp du Rhône 12 rue de la Tourette 69001 Lyon - 04 78 27 41 50 - Fax 04 78 30 06 62 - snu69@snuipp.fr
©Copyright 2006 - Section du Rhône du SNUipp - FSU, tous droits réservés.