6 septembre 2017

2ème journée de pré-rentrée : l’IA nous répond…un peu tard…

Suite à notre courrier du 6 juillet lui demandant de permettre aux équipes de planifier 2 journées de pré-rentrée les 31 août et 1er septembre, l’IA nous répond bien tardivement et négativement avec des arguments peu entendables :

- Il exprime le fait que les collègues pourraient ne pas être couverts ce jour là en cas d’accident : FAUX ! Nous sommes couverts dans le cadre de nos missions de préparation de notre métier. Il est fréquent que des enseignants travaillent à l’école tôt le matin, tard le soir, le mercredi après-midi, le week-end ou pendant les vacances. Fort heureusement nous ne sommes pas couverts que pour les horaires de classe…

- Il évoque ensuite la problématique des nouveaux enseignants nommés à partir du 1er septembre dans leur nouvelle école qui ne pourraient participer aux discussions : FAUX ! Les affectations des enseignants ont toujours été arrêtées administrativement au 1er septembre de l’année scolaire, ce qui ne les a jamais empêchés de participer aux réunions de la fin d’année précédente et des journées de pré-rentrée les années où celles-ci tombent les derniers jours d’août.

- Il avance enfin la situation des écoles accueillant des PES qui étaient « invités à un programme de formation » le jeudi 31 août comme argument ne permettant pas l’organisation d’une 2ème journée de pré-rentrée ce jour là : FAUX ! Toutes les écoles ne sont pas concernées par l’accueil d’un PES et ceux-ci sont « invités » à cette formation, qui pourrait d’ailleurs être programmée à un autre moment.

Nous demandions simplement la liberté pour les équipes qui le pouvaient et qui le souhaitaient de reconnaître officiellement cette journée, nécessaire pour préparer la rentrée.

D’autant plus cette année, avec des consignes ministérielles tardives et une carte scolaire complexe, certaines écoles, notamment en REP+, avaient bien besoin de 2 journées pour préparer cette rentrée du mieux possible.

Encore une fois, c’est une belle démonstration de la méconnaissance de la réalité du terrain et du peu de reconnaissance accordée au travail des enseignants qui doivent même se battre pour être consciencieux !

Pour les écoles qui ont tout de même organisé une 2ème journée de pré-rentrée, l’IA nous informe que les collègues pourront la décompter de la journée de solidarité.