6 septembre 2017

Evaluations CP : quoi faire ?... Attendre !

Parmi les « cadeaux de rentrée », un nouveau dispositif d’évaluation est mis en place par le ministère. Le protocole et les épreuves déjà finalisés ont été dévoilés aux représentants des personnels le 28 août.

Selon une pratique qui semble être la marque de fabrique du gouvernement Macron, les organisations présentes n’ont pas été autorisées à conserver les documents à l’issue de la réunion. Une curieuse conception de la confiance envers les enseignants dont se réclame le ministre. Le SNUipp-FSU a toutefois soulevé de nombreuses questions et fait part de ses inquiétudes quant aux objectifs de ce dispositif et à sa déclinaison sur le terrain.

Quand et comment ?

• Les évaluations devront se tenir courant septembre, à une date laissée à la libre appréciation des enseignants. • Le protocole national se présente sous la forme de livrets papiers. Les exercices proposés visent, en lecture à évaluer les compétences « analysées par la recherche comme déterminantes pour la réussite de l’apprentissage du lire, écrire, compter. » Deux cahiers de consignes de passation seront fournis. • Les enseignants auront à corriger ces évaluations sous forme de codage et à rentrer les résultats dans un tableur. Ce tableur, anonymé, sera remonté à l’IEN de la circonscription « afin de créer un dialogue, de mettre en place des sessions de formation ou d’accompagnement de l’action pédagogique. » Nous nous interrogeons sur la pertinence et la fiabilité de séances d’évaluations écrites situées si tôt dans l’année, pour des élèves qui arrivent de maternelle après deux mois de vacances. En lecture, les évaluations présentées sont centrées sur la correspondance graphophonologiques, laissant de côté le volet compréhension, indispensable à un apprentissage approfondi. Il y a également lieu de s’interroger sur le choix du lexique utilisé, les consignes très scolaires qui risquent de pénaliser a priori les élèves les plus fragiles.

Quels objectifs ?

• Pour le ministère, l’enjeu de cette évaluation est d’établir une progression pédagogique adaptée, correspondant aux besoins identifiés et de créer un référentiel commun des « bonnes pratiques ». • Les parents devront être informés à la fois de la passation et des résultats de cette évaluation, dans le cadre d’une logique de construction du lien école/famille. Derrière cette présentation officielle, on perçoit bien la volonté du ministre d’installer les pratiques pédagogiques qu’il promeut en matière d’apprentissage de la lecture, à savoir le recentrage sur le travail systématique des correspondances grapho-phonétiques. Une conception éloignée de la réalité du savoir-lire qui implique de maîtriser aussi la compréhension.

Quelles revendications syndicales ?

Le SNUipp-FSU demande au ministère que les enseignants puissent les adapter au contexte de la classe et s’en emparer s’ils le jugent utile. C’est la condition pour qu’elles deviennent ainsi un outil pour les enseignants. Nous revendiquons également que la saisie et la remontée des résultats ne soient pas obligatoires Nous conseillons aux collègues de ne pas faire passer ces évaluations pour le moment, le temps de continuer les négociations avec le Ministère. Nous vous tiendrons bien sûr informés des suites.

courrier au ministre