Vous êtes actuellement : Ecole

6 septembre 2017

Carte scolaire - rentrée 2017 : les mesures

Voici les mesures de carte scolaire de rentrée suite au CTSD du 6/09. Contactez-nous si besoin, avant le CDEN du 8/09 qui actera les mesures définitivement.

Les mesures anticipées fin août

L’IA a changé le système de la carte scolaire de rentrée.

Il a convoqué les élus syndicaux avant la rentrée pour prendre des mesures de fermetures et d’ouvertures par anticipation. Les écoles concernées ont commencé l’année avec une structure différente de classes dès la rentrée sans attendre un comptage. Ce système est une bonne nouvelle pour les écoles concernées. Le SNUipp-FSU 69 a demandé à avoir les chiffres de ces écoles. Ceux-ci ne nous ont pas été communiqués.

Mesures anticipées fin août

Les mesures suite au CTSD du 6/09

De nouvelles mesures ont été actées ce mercredi suite aux observations des situations le jour de la rentrée. Le SNUipp-FSU 69 s’est félicité du respect des seuils pour toutes les écoles. Nous avons rappelé notre opposition aux fermetures de rentrée toujours très déstabilisantes pour les équipes. Une poignée d’écoles ont obtenu des mesures favorables : création ou annulation de fermetures alors qu’elles n’étaient pas aux seuils en raison de situations particulières : ULIS...

Mesures CTSD du 6 septembre

Contrats aidés : une catastrophe annoncée

L’IA a confirmé la fin des EVS administratifs. Cette annonce qui découle de la décision du gouvernement de diminuer le nombre de contrats aidés est une catastrophe pour les écoles car aucune solution alternative n’a été proposée. Personne ne sait qui ouvrira la porte des écoles en plein plan vigipirate, qui répondra au téléphone, qui gérera quotidiennement la question de l’absentéisme... Sans compter la brutalité de l’annonce du non-renouvellement des contrats pour les personnes concernées.

Le SNUipp-FSU a aussi interrogé l’IA sur les EVS handicap. Celui-ci a confirmé les taux d’encadrement : un EVS pour deux notifications mutualisées ou un AESH pour trois notifications ne seraient plus nécessairement respectés.

Celui-ci explique cette décision par son choix de favoriser l’autonomie des élèves relevant du champ du handicap (sic). Il n’y a pour lui aucune motivation budgétaire. Le SNUipp-FSU 69 est très circonspect face à ces explications. Mais nous appelons tous les collègues à prendre au mot l’IA et exiger le maintien du nombre d’EVS et d’AESH nécessaires. N’hésitez pas à nous saisir en cas de refus de l’administration.

Le SNUipp-FSU 69 n’en restera pas là. Nous allons lancer une campagne pour défendre ces postes.