www.snuipp.fr

Section du Rhône du SNUipp - FSU

Navigation

Vous êtes actuellement : Actualités 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
14 septembre 2017

CAPD du 12 septembre : ajustement de la carte scolaire, ineats-exeats, infos diverses

Le 12 septembre 2017, s’est tenue la CAPD de rentrée. Dans la déclaration préalable, les élus du SNUipp-FSU 69 ont interpellé l’IA sur cette rentrée difficile où les annonces s’enchainent sans réelle cohérence ni ambition pour l’école mais avec des conséquences importantes sur le fonctionnement des écoles.

Lire notre déclaration préalable ci-dessous

PDF - 124.9 ko
DECLARATION PREALABLE DU SNUIPP CAPD DU 12_09 2017

Voici les points abordés lors de la CAPD :

Mesures de carte scolaire : derniers ajustements suite au CDEN de rentrée

- 12 enseignants sont concernés par une fermeture de classe. Ils sont prioritaires pour être affectés sur les ouvertures de classe. Les services de l’IA leur demandent de se positionner sur plusieurs vœux, puis les enseignants sont classés à l’AGS.

- 10 enseignants sont concernés par une annulation de retrait de leur classe. On leur propose de conserver pour l’année seulement le poste sur lequel ils ont fait la rentrée ou de revenir sur la classe pour laquelle la fermeture avait été prononcée.

- Le SNUipp-FSU 69 est intervenu pour signaler des écoles dans lesquelles des PES nommés juste avant la rentrée ont été affectés dans une école avec une fermeture. Un collègue nommé à titre définitif s’est donc trouvé victime de carte scolaire…

L’IA a reconnu que l’école et les collègues étaient mis en difficulté mais qu’il ne ferait plus de changements.

Ineats-Exeats

Sur les 128 demandes d’Ineats dans le Rhône toutes accordées, 24 ont été réalisés. Sur les 107 demandes d’Exeat, 66 ont été accordés parmi lesquels 44 ont été réalisés.

26 enseignants ont pu bénéficier d’un départ en congé de formation professionnelle.

Infos diverses

Remplaçants dont l’école de rattachement fonctionne sur 4 jours :

Si le remplaçant dépasse les 26h d’ORS par semaine, il pourra les rattraper. S’il est affecté sur un remplacement dans une école à 4,5 jours avant le mercredi matin, il doit faire classe le mercredi matin. En revanche, ces collègues remplaçants peuvent se signaler pour dire qu’ils ne veulent pas débuter un remplacement un mercredi matin de façon à ne pas être « d’astreinte ».

Animations pédagogiques :

Sur les 18h d’animations pédagogiques, 9h maximum sont des animations pédagogiques imposées.

Rendez-vous de carrière :

Un séminaire académique s’est tenu le 14 septembre pour harmoniser les modalités des rendez-vous de carrière. Les circulaires d’inspection reçues dans certaines circonscriptions sont donc caduques !

Dès la rentrée prochaine, les promotions se feront selon les nouvelles modalités.

Pour cette année, la CAPD "promotions" se tiendra en octobre selon l’ancien système.

CAPPEI

Suite à la mobilisation des tuteurs CAPPEI qui ont refusé de former des stagiaires dont la dominante n’était pas la même que la leur, tous les stagiaires ont été associés à un tuteur de la même option et pourront partir en formation.

 

17 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp du Rhône 12 rue de la Tourette 69001 Lyon - 04 78 27 41 50 - Fax 04 78 30 06 62 - snu69@snuipp.fr
©Copyright 2006 - Section du Rhône du SNUipp - FSU, tous droits réservés.