Vous êtes actuellement : Formation et entrée dans le métier

20 septembre 2017

Stage syndical Psy-EN le vendredi 10/11/17 - Derniers jours pour s’inscrire

Nouveau corps, Nouvelle carrière PPCR, Nouveaux élu(e)s suite aux élections professionnelles de novembre 2017 !

Le vendredi 10 novembre 2017 de 9H30-16H30 à la Bourse du Travail Place Guichard – Lyon 3ème

Métro B : Arrêt Place Guichard - Bourse du Travail ou Tram T1 : Arrêt Palais de Justice – Mairie du 3ème

Le 1er septembre 2017, est une date importante à double titre. Elle signifie la mise en œuvre du corps des Psychologues de l’Éducation Nationale, et de la nouvelle carrière suite aux négociations du PPCR (Parcours Professionnels Carrières et Rémunérations).

Nouveau corps

Le corps des Psychologues de l’Éducation Nationale vient conforter la place des psychologues dans le 1er et le 2nd degré. Dans le 1er degré, il vient pérenniser la fonction de psychologue dans les écoles en créant un recrutement spécifique pour un métier à part entière. Dans le 2nd degré, il marque la reconnaissance pleine et entière des missions des psychologues des CIO, précisées pour la première fois dans une circulaire nationale de missions.

Nouvelles carrières

Le PPCR (Parcours Professionnel Carrière Rémunération), grâce au SNES, au SNUIPP, et à la FSU, entraîne une amélioration globale de la carrière dans l’Éducation Nationale. Cela va se traduire par une revalorisation financière de chaque échelon, une durée de séjour dans les échelons raccourcie, un accès à la hors-classe garanti pour les Psy-EN, et la création de la classe exceptionnelle. Les premières mesures ont eu lieu en janvier-février 2017. Cette rentrée, verra se mettre en œuvre le reclassement général dans la nouvelle carrière, et la création de la classe exceptionnelle.

Nouveaux élu(e)s : élections professionnelles en novembre 2017

Qui dit nouveau corps, dit nouveaux élus en CAPA (au niveau académique), et en CAPN (au niveau national). Des élections professionnelles auront lieu par correspondance de fin octobre au mardi 28 novembre. Si les Psy-EN EDO sont habitués à avoir des représentants Psychologues, il s’agira d’une nouveauté pour les Psychologues EDA, qui étaient jusqu’à présent représentés en CAPD (au niveau départemental) par leurs collègues enseignants.

Pour s’inscrire : 2 choses à faire

► Remplir ce formulaire en ligne pour vous inscrire auprès du SNUipp-FSU.

► Faire une demande d’autorisation d’absence pour stage syndical (en joignant la convocation ci-contre complétée) à envoyer à l’IA, sous couvert de l’IEN de circonscription, avant le mardi 10 octobre (dernier délai).

Ce stage est ouvert à tous les personnels titulaires, contractuels, non syndiqués, sympathisants, syndiqués. Notez bien, ce stage ne peut pas vous être refusé si vous faites votre demande dans les délais.