Vous êtes actuellement : AVS, AESH

6 octobre 2017

Suppression des contrats aidés : la colère monte…

La première lettre de l’année à destination des EVS, AVS, AESH, Services civiques… est arrivée !

Actualité : Suppression des contrats aidés : la colère monte…

En effet, nous savons tous que la diminution des contrats aidés au niveau national est drastique ; cette diminution dans le Rhône l’est tout autant.

La première mesure a consisté en l’absence de renouvellement, du jour au lendemain, des EVS-administratifs (employé-e-s en CCD avec un contrat de droit privé dit CUI-CAE). Nous savons tous que ces personnels sont indispensables dans les écoles, en grande partie pour des questions de sécurité et d’aides variées essentielles dans les établissements. Pour le SNUipp-69, les revendications allaient plus loin parce que nous demandions que chaque école soit dotée d’un personnel qualifié dans le secrétariat.

D’autre part, la manière d’opérer est inadmissible pour les personnes concernées qui doivent du jour au lendemain retourner à Pôle emploi.

Ensuite, concernant les AVS-CUI qui ont en charge des élèves en situation de handicap, nous craignons que ces personnels accompagnent jusqu’à 3 enfants en même temps. Ces personnes sont employées pour 20h par semaine, ce qui permettrait à chaque enfant d’avoir une aide entre 6 et 7 heures par semaine au maximum. Ceci n’est pas faisable, ni pour les élèves, ni pour les AVS.

En septembre, des AVS-CUI ont été affecté-e-s sur des postes d’AESH (CDD de droit public), mais cela ne correspond qu’à très peu de postes compte tenu des besoins. Nous craignons également que ces personnels prennent en charge jusqu’à 4 élèves… et parfois sur plusieurs écoles !

La situation est donc de plus en plus critique et la colère monte dans les écoles.

C’est pourquoi des actions, qu’il faut absolument relayer dans les écoles, sont en cours :

- Une pétition : https://soutenonslescontratsaides.fr/

- Les équipes d’école ont écrit au préfet pour faire remonter les difficultés

- Le SNUipp-69 a rencontré le préfet le vendredi 29 septembre : http://69.snuipp.fr/spip.php ?article2447

- Les directeurs-trices sont invité-e-s à participer à des actions-flash

- Le SNUipp-69 a comme mot d’ordre, pour la grève du 10 octobre : « Sauvons nos EVS » ! http://69.snuipp.fr/spip.php ?article2434

D’autres actions sont à suivre …

Réunion d’Information Syndicale (dite RIS) :

Cette année, nous avons prévu une RIS le mercredi 8 novembre à 13h à la Bourse du Travail. C’est avant tout un lieu d’échange, de discussion et d’information sur les droits et les perspectives des EVS, AVS, AESH… Les RIS sont gratuites et ouvertes à tous, n’hésitez pas à vous inscrire et à en parler autour de vous. Venez nombreux !