12 octobre 2017

FERS : Management à l’eau...

Les directrices et directeurs d’école viennent d’être destinataires d’une proposition de formation proprement ahurissante : des cours du soir de management !

Prochaine étape, un séminaire d’optimisation fiscale pour les comptes OCCE, des stages de relooking pour enseignants à Davos ?...

JPEG - 6.8 ko

Proposée par la FERS (cette Fondation Entreprise Réussite Scolaire est une officine subventionnée par la Ville de Lyon et de "généreux" "mécènes" très pointus sur les questions sociales et éducatives tels Total, Vinci, Bouygues, Carrefour, EDF, Veolia...), cette "formation " interroge sur le sens de notre métier et sur le rôle de l’école, bien au delà donc du prime agacement et d’un repli sur soi ringard dont nos dirigeants faussement modernes ne manqueront pas de nous taxer.

D’abord, n’ayons pas honte de le dire, l École est une institution, pas une entreprise. L’école de la République, n’ayons pas honte de le proclamer, est celle de tous les citoyens, pour les futurs citoyens, assumée collectivement par l’impôt, pas par des fondations ou des dames patronnesses. À l’heure où les aides administratives disparaissent au détriment du bon fonctionnement des écoles et de la sécurité des élèves, où les moyens humains supplémentaires obtenus de haute lutte en Éducation prioritaire se délitent, où l’allégement administratif reste un objectif à atteindre, cette proposition "d’APC-management-pour-directeurs" sonne comme une provocation !

NOUS enseignants du premier degré devons RELEVER LA TETE.

Quelles sont les gloires de ces entreprises bienfaitrices de la FERS, dont les objectifs sont le bénéfice à tout prix, financier, social, humain, environnemental ?

Il faut inverser la tendance : ce n’est pas aux enseignants de subir le catéchisme managérial. C’est à nous au contraire de former les entreprises aux réalités sociales difficiles que nous connaissons trop souvent à travers nos élèves. C’est à nous d’obtenir autre chose que des exonérations fiscales pour ces entreprises, et bien plutôt une juste répartition des richesses produites pour financer la réussite de tous les élèves ... et pour que les directrices et directeurs puissent avoir les moyens et le temps d’animer leurs écoles dans la sérénité, la confiance et le respect.