25 octobre 2017

Pétition pas d’enfant sans toit dans la Métropole lyonnaise

Depuis la rentrée de nombreuses écoles et de nombreux enseignants de la Métropole lyonnaise accueillent des élèves dont les familles sont sans toit. Après avoir contacté et alerté les différents organismes de l’Etat censés prendre en charge ces familles, les enseignants se retrouvent vite bien démunis avec pour seuls soutiens des associations souvent débordées compte tenu du nombre de familles dans la détresse.

Ces enseignants font alors face à un dilemme moral qui serait vite résolu par un élève de cycle 3 : être un mauvais citoyen ou être un mauvais fonctionnaire ! En effet, alors de la sonnerie, certains d’entre eux se refusent à voir partir des enfants dormir qui dans un parc qui dans un parking et décident de faire dormir ces familles sans toit dans l’école, bien souvent avec l’aide de parents d’élèves investis.

Le collectif « pas d’enfant sans toit » se démène pour alerter l’opinion publique et mettre les pouvoirs publics devant leur responsabilité. Plus de 130 enfants sont dans des situations inacceptables dans la Métropole. En début de semaine, l’école Lucie Aubrac dans le 2ème arrondissement de Lyon, occupée par des parents d’élèves qui refusaient de laisser des enfants dehors pendant les 15 jours de vacances d’automne, a été évacuée par la police sur décision du maire de la ville. Seule une partie des familles sans toit a été relogée.

Le collectif appelle à signer une pétition pour interpeler le préfet. Nous nous faisons le relais de celle-ci : https://www.change.org/p/collectif-pas-d-enfant-sans-toit-pas-d-enfant-sans-toit

Il n’est pas possible de renvoyer si souvent la gestion de situations dramatiques à des solidarités privées. Les pouvoirs publics, à savoir la préfecture du Rhône et la Métropole lyonnaise doivent intervenir.