Vous êtes actuellement : Formation et entrée dans le métier

7 novembre 2017

Rencontre SNUipp-FSU69/direction de l’ESPE… quelques réponses à vos questions !

Après avoir interpelé plusieurs fois la direction de l’ESPE pour obtenir des réponses suite à des dysfonctionnements, le SNUipp-FSU69, ainsi que des représentants d’autres syndicats, a été reçu par Mr Mougniotte et Mr Ubaldi, directeur et directeur adjoint de l’ESPE.

Cela nous a permis d’aborder plusieurs points.

➢ Par rapport au tutorat mixte, il y avait encore une centaine de PES qui n’avaient pas de tuteur ESPE avant les vacances. Ce problème est réglé pour 60 d’entre eux aujourd’hui, ils devraient en être informés très rapidement. Pour les autres PES qui restent sans tuteur, une solution doit être trouvée dans les 8 jours. N’hésitez pas à nous solliciter si vous n’avez aucune nouvelle. En effet, selon le calendrier de formation, vous devez recevoir la visite de votre tuteur ESPE avant les vacances de Noël. Le dysfonctionnement est dû au fait que le nombre de stagiaires augmente chaque année mais pas celui de formateurs. Ces derniers se voient donc attribuer le suivi d’un nombre de plus en plus important de stagiaires chaque année.

➢ Nous avons également abordé la question des emplois du temps. N’étant visibles que 15 jours à l’avance cela pose des problèmes d’organisation personnelle pour les stagiaires mais aussi pour calculer quelle indemnité (IFF ou indemnités de stages) serait plus avantageuse pour les stagiaires concernés. La direction nous a répondu que compte-tenu du nombre d’intervenants extérieurs et de contraintes professionnelles de dernière minute, cette souplesse leur permettait toujours de pouvoir reporter des cours sans jamais les annuler. Il leur paraît impossible de s’organiser différemment et d’assurer une meilleure visibilité.

➢ Pour les stagiaires qui seraient en difficulté dans leur classe, il y a du nouveau. Auparavant, seule l’administration pouvait mettre en place (souvent très tardivement) des procédures d’accompagnement individualisé. A partir de maintenant, chaque PES qui se sent en difficulté dans sa classe peut demander à l’ESPE de mettre en place des moyens pour l’accompagner. C’est aussi le rôle des référents de pôles de formation. Afin d’aider les stagiaires, l’ESPE s’engage à proposer soit des modules d’enseignements complémentaires comme « Corps et Voix », soit d’autres visites voire des stages de PRatique ACcompagnée. Cette année de PES étant difficile il ne faut pas rester isolé en cas de difficulté. N’hésitez pas à nous solliciter en cas de besoin.

Nous en profitons pour vous rappeler que nous serons présentes à l’ESPE pour répondre à vos questions et vous informer sur les actualités du moment les 21 et 24 novembre de 12h15 à 13h30.