16 novembre 2017

COMMUNIQUE du COLLECTIF JAMAIS SANS TOIT

Les organisations syndicales de l’Education FSU, CGT Educ’Action, SUD Education, CNT Education rappellent que des conditions de vie décentes sont un préalable à tout apprentissage. Affirmer un droit à l’Education sans droit au logement est un voeu pieux.

Dans l’agglomération lyonnaise, pas d’augmentation des places d’hébergement malgré l’augmentation du nombre de personnes à la rue : le préfet vient d’annoncer que 1200 places seraient disponibles, or il n’y en aura en réalité que 850 car il faudra attendre que les températures tombent en dessous de -5° pour que les 350 restantes soient ouvertes dans des gymnases. A ce jour, 223 élèves recensés par le collectif et répartis sur quarante cinq établissements du premier et du second degré de l’agglomération dorment dehors !

Afin de mettre en lumière ces situations inacceptables et d’alerter une nouvelle fois les autorités sur l’URGENCE de la situation, le collectif Jamais sans Toit organise une journée de mobilisation le lundi 20 novembre dans le cadre de la journée des droits de l’enfant. Dans la même semaine un rassemblement est prévu quai Augagneur au niveau de la préfecture, le mercredi 22 novembre à 18h.

Les organisations syndicales de l’Education FSU, CGT Educ’Action, SUD Education, CNT Education soutiennent cette mobilisation.

L’hébergement de ces familles et de ces enfants ne peut relever exclusivement de la générosité d’individus ou d’associations. Parce que cette situation est humainement intolérable, il est temps que les pouvoirs publics prennent leurs responsabilités et que la Préfecture trouve des solutions pour héberger ces enfants qui ont droit à un toit pour pouvoir étudier dans des conditions décentes !