Vous êtes actuellement : Ecole

16 novembre 2017

CTSD du 20/11 : les demandes du SNUipp/FSU 69 à l’IA

Suite aux diverses remontées des collègues concernant les EVS/AESH, le SNUipp-FSU interpellera l’inspecteur d’académie sur différents points lors du CTSD du 20 novembre prochain. Voici les questions que nous poserons en instance sur ce sujet :

1) Règle d’implantation des EVS et AESH :

la DPA considère le courrier de l’inspecteur d’académie du 23 août comme une injonction à appliquer strictement alors que le nouveau taux d’encadrement avait été présenté par l’inspecteur d’académie en instance comme un élément de souplesse. Quand est-il réellement ?

2) Transformation des EVS en AESH :

certains EVS seraient en attente de recrutement en tant qu’AESH sans plus d’éléments d’information. Pouvez-vous nous indiquer quand leurs situations seront-elles clarifiées ?

3) AESH et modalités de recrutement :

nous constatons une grande variabilité sur le terrain dans les réponses données aux EVS candidats à un emploi d’AESH. Contrairement à ce qui a été annoncé en instance paritaire, un avis très favorable de la direction d’école n’est plus suffisant. La DSDEN pourrait-elle clarifier les critères de recrutement et les communiquer aux EVS concernés ainsi qu’aux directions d’école ?

4) Pouvez-vous nous indiquer le nombre de contrats EVS qui pourront être transformés en AESH jusqu’au 31 décembre 2017 et combien de contrats pourront l’être par la suite ?

5) Pouvez-vous nous faire un point sur la situation de l’accompagnement collectif dans les ULIS TED ?

Par ailleurs, nous interpellerons l’inspecteur d’académie sur différents points de la carte scolaire :

- La suppression des seuils au profit de zones d’équité dans le département

- Les prévisions et les moyens attendus/exigés concernant le déploiement du dispositif « CP/CE1 dédoublés en Education prioritaire »

- La situation des écoles avec une double structure ULIS/UPE2A

Enfin, nous interpellerons également l’IA sur la question des rythmes scolaires et les diverses demandes de certains IEN de ne pas aborder le sujet en conseil d’école.