16 novembre 2017

Contre la suppression des contrats aidés : Bilan du rassemblement du 15/11

Suite à la suppression des Emplois Aidés par le gouvernement, le SNUipp-FSU et le SNES-FSU avec l’ensemble des organisations syndicales de l’Education Nationale représentés dans le Rhône(FO, CGT, SGEN-CFDT, UNSA) a été reçu à la Préfecture de Lyon afin de dénoncer la suppression des contrats aidés et trouver des solutions. Dans le même temps, une centaine de collègues étaient rassemblés devant la préfecture pour faire entendre leur colère et les difficultés de leur établissement suite à la suppression de ces contrats et à l’absence de solutions trouvées pour assumer les missions que les personnels assuraient.

Au cours de l’audience, le SNUipp-FSU 69 a souligné les conséquences désastreuses qu’entraînent ces suppressions de contrats aidés sur le fonctionnement des écoles et sur l’accompagnement des élèves en situation de handicap.

Malheureusement, peu, voire pas de réponses nous ont été apportées… Les propos tenus par les services du préfet reprenaient ceux du ministère et il nous a été rappelé que le préfet du Rhône était soumis aux injonctions nationales et ne disposait d’aucune marge de manœuvre.

On nous a assuré que chaque courrier d’école reçu par le préfet était traité lors d’une commission hebdomadaire et qu’une réponse individuelle était envoyée. Des situations très critiques peuvent parfois être débloquées au cas par cas. Toutefois, la préfecture reçoit actuellement énormément de courriers concernant les contrats aidés, les délais de réponse sont donc assez longs. Les écoles qui ne l’ont pas encore fait, peuvent donc toujours adresser un courrier au préfet ainsi qu’au DASEN. Modèle du courrier en cliquant ici.

Les familles, dont les conditions d’accueil des enfants en situation de handicap se dégradent, doivent également être encouragées à écrire, tout comme les conseils des maîtres pour évoquer notamment les questions liées à la sécurité des élèves et des enseignants.

Le SNUipp-69 a mis en avant les points suivants :

➢ La réduction de l’accompagnement auprès des élèves en situation de handicap : Depuis quelques semaines, nous sommes passés de 1 AVS pour 2 enfants à 1 pour 3, réduisant ainsi le nombre d’heures à 6h30 par enfant.

De même, les ULIS TED (Troubles Envahissants du Développement, autrement dit les élèves avec troubles autistiques), qui bénéficiaient de 2 AVS par ULIS, n’en n’ont plus qu’un seul.

On nous a pourtant rappelé que les enfants en situation de handicap ne seraient pas touchés. Suite à nos interventions, les services du préfet ont déclaré que cette problématique allait être examinée (mais rien de concret n’a été évoqué).

➢ Le non respect des règles de sécurité : Alors que le plan Vigipirate exige que les écoles restent fermées, nous avons rappelé que 90% des directeurs avaient une classe et que l’absence d’EVS administratif ne permettait pas de respecter cette mesure de sécurité. On nous a répondu de nous tourner vers la rectrice ou le DASEN. Ces derniers nous ont dit lundi de nous tourner vers le Préfet… lequel, en fin de compte, nous a déclaré que le gouvernement débloquait les postes au compte-goutte…

➢ La surcharge de travail : La suppression des EVS administratifs (20h de travail hebdomadaire) entraîne une augmentation considérable de la charge de travail des directeurs d’école. Certaines tâches administratives ne peuvent plus être assurées et de nombreuses équipes sont mises en difficultés.

➢ La mise en place d’emplois pérennes : Le SNUipp-FSU 69 a renouvelé sa demande de ne pas se contenter de remettre en place des contrats aidés précaires et mais de créer de vrais emplois, essentiels au fonctionnement des écoles. Le SNUipp-FSU 69 et le SNES-FSU 69 s’adresseront au préfet de région et au ministère pour relayer nos inquiétudes grandissantes, sera envoyé au préfet de région et au ministère.