24 novembre 2017

Succès du rassemblement Jamais sans toit

La préfecture doit réagir !

Affirmer un droit à l’Education, sans droit au logement est un vœu pieux. Or, la France est signataire de la charte européenne des droits de l’enfant qui stipule que : « Tout enfant sur le sol de l’union doit être scolarisé. » Les enfants scolarisés doivent donc être logés ou hébergés.

C’est pour porter ce message que des centaines de personnes étaient rassemblées devant la préfecture pour un campement solidaire ce mercredi 22 novembre à 18h. Pour l’instant, les réponses de la préfecture ont été insuffisantes. Aucun logement n’a été proposé.

Dans l’agglomération lyonnaise, malgré́ l’augmentation du nombre de places d’hébergement annoncées par la Préfecture dans le cadre de la mise en œuvre du plan froid, plus de 220 enfants répartis dans une trentaine d’établissements scolaires sont encore sans abri cette année. En parallèle, de futurs jeunes majeurs mis à l’abri ne sont pas scolarisés, l’État attendant leur majorité pour simplement les renvoyer au pays.

L’hébergement de ces familles et de ces enfants ne peut relever exclusivement de la générosité d’individus ou d’associations. Il est temps que les pouvoirs publics prennent leurs responsabilités et que la Préfecture trouve des solutions pour héberger ces enfants qui ont droit à un toit pour pouvoir étudier dans des conditions décentes.

Le SNUipp-FSU et divers autres syndicats ont dénoncé les « amicales » pressions hiérarchiques qui s’exercent sur certain-e-s collègues qui protègent leurs élèves, ainsi que les interventions policières sur les professionnel-le-s, parents ou citoyen-ne-s de quartiers engagé-é-s à porter secours à ces enfants.

Vous trouverez ci-dessous les articles de presse parus sur ce sujet :