Vous êtes actuellement : Interventions du SNUipp 69

2 décembre 2017

Remplaçants : les réponses de l’IA aux propositions du SNUipp-FSU 69

Pour la première fois depuis des années, le SNUipp-FSU a mis la question des remplaçants à l’ordre du jour lors de ce Groupe de Travail du 30 novembre.

Remplaçants : une situation dégradée

Depuis plusieurs années, les postes de remplaçants sont très peu demandés par les collègues et la majorité des postes restent vacants à l’issue du mouvement principal. Il faut noter que les postes de ZIL sont un peu plus recherchés. La plupart des collègues sur ce type de postes ne sont donc pas réellement volontaires.

Un absentéisme deux fois plus important illustrent bien cette situation dégradée et la difficulté des conditions de travail des remplaçants.

Les propositions du SNUipp non retenues par l’IA

L’IA a refusé la mise en œuvre d’une brigade de remplacement ASH ainsi qu’une gestion plus déconcentrée (en circonscription) des remplacements. D’après lui, cela ne correspondrait pas à la nouvelle circulaire sur le fonctionnement des remplacements. Par ailleurs, l’IA considère que la gestion centralisée des remplacements est très positive sur « l’efficacité » et « l’efficience » du remplacement ce qui ne correspond pas aux retours des écoles que nous avons.

Le SNUipp-FSU regrette cette position. Nous aurions souhaité expérimenter une brigade ASH fortement revalorisée financièrement et formée.

Les propositions du SNUipp éventuellement reprises

Lors de notre enquête, des remplacements nous avaient suggéré la mise en place de formation spécifique. L’IA a validé notre demande. Les néo-remplaçants pourraient avoir une semaine de formation en septembre. Tous les remplaçants se verraient proposer un module de 3h d’animations pédagogiques spécifiques.

Deux autres propositions seront en attente de validation :

- l’application de la bonification mouvement REP-REP+ aux remplaçants selon leurs écoles de rattachement

- le développement du nombre des ZIL.

Le SNUipp-FSU 69 continuera de revendiquer et proposer des pistes d’amélioration de la situation des remplaçants.