www.snuipp.fr

Section du Rhône du SNUipp - FSU

Navigation

Vous êtes actuellement : Actualités 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
15 janvier 2018

Elèves Hautement Perturbants : Faisons le point ensemble ! RIS sur temps élèves le 17/01

Parce que cette problématique est de plus en plus répandue, parce que nous ne pouvons plus supporter l’insupportable, nous vous appelons à participer à une réunion d’informations syndicale sur le temps de présence élève : mercredi 17 janvier de 9h à 12h à la Bourse du Travail de Lyon.

Depuis quelques temps, le SNUipp-FSU 69 est saisi par un nombre grandissant d’écoles sur des situations d’élèves qui font exploser le cadre scolaire : par leurs violences verbales ou physiques envers les autres élèves mais aussi envers les adultes. Par ailleurs, ces élèves se mettent eux-mêmes en danger parce qu’ils fuient, parce qu’ils se font mal…

Le SNUipp-FSU 69 a demandé lors des instances de carte scolaire, la création de postes Médiateurs Prévention Violence, pour avoir des réponses rapides à des situations d’urgence dans les écoles, qui se multiplient. Les places en structures spécialisées doivent aussi être en adéquation avec les besoins ce qui n’est clairement pas le cas à l’heure actuelle.

Parce que cette problématique est de plus en plus répandue, parce que nous ne pouvons plus supporter l’insupportable, nous vous appelons à participer à une réunion d’informations syndicale sur le temps de présence élève : mercredi 17 janvier de 9h à 12h à la Bourse du Travail de Lyon.

Ce sera l’occasion pour nous tous d’échanger afin d’évoquer avec vous la conduite à tenir dans de telles situations, de préciser nos revendications à porter auprès de l’IA lors d’une future audience spécifique sur le sujet, et de dégager des actions à mettre en œuvre pour nous faire entendre sur ce dossier.

Ces RIS sur temps élèves sont UN DROIT, pour participer :

Les enseignants doivent prévenir leur IEN au plus tard 48 heures à l’avance. En effet, l’arrêté prévoit que « les personnels enseignants [...] en informent l’autorité hiérarchique dont ils relèvent au moins 48 heures avant la date prévue de cette réunion ».

Pensez aussi à informer les parents, afin qu’ils puissent s’organiser et que les classes de vos collègues ne soient pas trop surchargées.

Attention : D’après les textes en vigueur, toute l’équipe enseignante de l’école ne peut pas s’absenter au même moment, la moitié de l’équipe doit être présente « pour assurer la continuité du service public ». Par exemple, s’il y a 9 enseignants dans l’équipe, seuls 4 peuvent se rendre à la Réunion d’Informations Syndicales. Il ne s’agit en aucun cas de « demander l’autorisation de » mais bien « d’informer que ».

La lettre type est la suivante :

M... l’Inspect... de la circonscription de … J’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 5 du décret 82-447 du 28 mai 1982 sur le droit syndical des fonctionnaires, je participerai à la réunion d’informations syndicales organisée par le SNUipp-FSU le mercredi 17 janvier de 9h à 12h. Veuillez croire, M... l’Inspect... de la circonscription, en mon profond attachement au service public d’éducation. 


Signature

 

44 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp du Rhône 12 rue de la Tourette 69001 Lyon - 04 78 27 41 50 - Fax 04 78 30 06 62 - snu69@snuipp.fr
©Copyright 2006 - Section du Rhône du SNUipp - FSU, tous droits réservés.