Vous êtes actuellement : Interventions du SNUipp 69

11 janvier 2018

CAPD du 11/01 : temps partiels, jour de carence, PES, promo, règles du mouvement... les infos ici !

Voici les principales informations suite à la CAPD du 11/01. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Promotions 2017 - 2018

Les infos clomplètes en cliquant ici.

CAPPEI

Les règles pour le mouvement, les infos pour l’examen final : je clique ici.

Postes profilés en éducation prioritaire

Dans les nouveautés de ce mouvement apparaissent également les postes profilés en éducation prioritaire. Aucune démarche n’est à effectuer par les collègues qui désirent enseigner en éducation prioritaire et aucun entretien n’aura lieu en ce sens. L’inspecteur d’Académie se chargera de contacter les IEN afin de vérifier que les personnes postulant en Education Prioritaire seront en capacité d’enseigner à des « élèves particulièrement fragiles ». Le SNUipp-FSU69 a renouvelé son opposition à cette règle.

ULIS et temps partiels

Lors de cette CAPD, l’Inspecteur d’Académie nous a informés de sa décision de ne plus accorder de temps partiels aux collègues coordinateurs d’ULIS. Cette restriction, jusque là réservée aux ULIS autisme maternelle, est donc généralisée à tous. Le temps partiel est un droit. Le SNUipp-FSU69 a exprimé son opposition à cette nouvelle qui intervient 8 jours avant la fin du délai de demandes des temps partiels !

PES

- Animations pédagogiques

Le SNUipp-FSU69 est intervenu en faveur des PES qui, de plus en plus, nous interpellent face à l’augmentation de leur charge de travail. Nous avons donc demandé à ce que les PES puissent choisir d’effectuer ou non les 9h d’animations pédagogiques. L’Inspecteur d’Académie a rappelé que ces 9 heures sont des obligations règlementaires de service mais qu’il en laissait le choix à l’initiative des PES (formations en circonscription ou au sein de l’ESPE, conférences, …).

- Démissions : 9 PES ont déjà démissionné depuis la rentrée, ce qui n’est pas significatif selon l’administration car ce chiffre est sensiblement similaire aux années précédentes.

- Dispositif de suivi

Au 30 novembre 2017, 97 PES (sur 635) avaient besoin d’une personnalisation de parcours. En ce moment, a lieu, dans les pôles, le repérage des PES qui auront besoin d’un contrat d’individualisation. Ces collègues, en difficulté, seront suivis plus attentivement afin de leur permettre d’être titularisés en fin d’année.

Animations pédagogiques

Depuis quelques années, nous devons nous inscrire à des animations pédagogiques sans connaître les dates auxquelles elles auront lieu. Le SNUipp-FSU69 a donc soulevé de nouveau ce problème auprès de l’administration. Celle-ci nous a répondu être tributaire de magistère mais que tout était mis en place dans les circonscriptions pour prévenir au plus tôt les collègues. De plus, il nous a été assurés que des solutions seraient cherchées dans les cas où les collègues, sous couvert de justificatif, se verraient dans l’impossibilité de se rendre à ces animations quand les dates sont communiquées tardivement. Le SNUipp a aussi souligné la nécessité pour les circonscriptions de prévenir leurs enseignants dès connaissance des dates.

Psy EN et temps partiels

Avec le nouveau statut des Psy EN, certains d’entre vous se demandent quel formulaire utiliser pour leur demande de temps partiels : le formulaire commun à tous les enseignants du 1er degré ou celui du BIR issu du Rectorat ? L’administration nous a indiqué que c’était le formulaire du BIR qu’il fallait transmettre à l’IEN qui transmettra à l’IA pour avis avant validation par la rectrice.

Jour de carence

La mise en place du jour de carence pour arrêt maladie est entrée en vigueur au 1er janvier 2018. L’administration nous a indiqué que même si cela n’apparait pas encore sur IProf, la retenue sur salaire sera bien effectuée sur le mois d’avril.

Pour information, le jour de carence n’est pas applicable en cas de :
- congé pour invalidité temporaire imputable au service ;

- congé pour accident de service ou accident du travail et maladie professionnelle ;

- congé de longue maladie ;

- congé de longue durée et congé de grave maladie ;

- congé de maladie accordé postérieurement à un premier congé de maladie au titre d’une même affection de longue durée, pour une période de trois ans à compter de ce premier congé de maladie.

Ce texte ne s’applique qu’aux « congés maladie ». Ainsi le congé maternité n’est pas concerné, pas plus que les jours « enfants malade ».

Classe Exceptionnelle

L’administration nous communique 357 candidatures pour le premier vivier et 99 personnes pour le 2nd vivier. Certaines personnes du 2nd vivier font aussi partie du 1er. Le taux de promotions de cette année est de 1,43% de la population totale des PE. Le ministère procédera à des ajustements et communiquera à l’Inspecteur d’Académie le nombre de promus au 1er septembre 2017 pour notre département qui devrait concerner un peu plus d’une centaine de collègues. La date de la CAPD qui validera les promotions n’est pas encore fixée. Pour les promotions au 1er septembre 2018, le serveur ouvrira en avril.

Postes à exigence particulières au mouvement

Nous sommes intervenus pour que la date limite de retour des dossiers (direction totalement déchargée, CPC...) soit repoussée... Le délai prévu d’une semaine ne nous semble pas raisonnable. Nous sommes en attente d’une réponse...

Mise à jour du 12 janvier : Réponse de la DPE : le retour des dossiers de candidatures sur les postes de direction et de conseiller pédagogique à exigences particulières est reporté au dimanche 21 janvier minuit.

Les dates de la tenue des commissions ne pouvant être modifiées, vous risquez de recevoir votre convocation le 22 janvier pour une participation à la commission du mercredi 24 janvier 2018 après-midi. La DPE fera tout pour éviter ce cas extrême.