Vous êtes actuellement : Direction

18 janvier 2018

Réunion des directeurs du Rhône le 25/01 - Participons massivement !

Sur le Rhône, des directrices et directeurs ont décidé de se rencontrer pour trouver les moyens de rendre visible leur mécontentement et obtenir une amélioration de leurs conditions de travail. Le SNUipp-FSU 69 soutient cette initiative et invite les directrices et directeurs à participer massivement à la réunion appelée par ce collectif Jeudi 25 janvier 2018 à 18H30 à la Bourse du Travail de Lyon (M° Place Guichard).

Pourquoi il est important de se rencontrer ?

Depuis plusieurs années maintenant le SNUipp ne cesse d’intervenir localement et nationalement pour poser les revendications spécifiques concernant les directrices et directeurs d’école. Il a ainsi défini un cahier de revendication portant sur :

La formation : la direction d’école ne s’improvise pas et nécessite une formation spécifique : des compétences administratives, pédagogiques, juridiques, de relations humaines et d’animation d’équipe sont aujourd’hui nécessaires.

L’allègement de la charge de travail : chaque école doit bénéficier d’un outil informatique de qualité pour la direction. Cet outil doit faciliter le travail administratif, être utile à l’école et correspondre à des situations réelles. Les sollicitations et injonctions multiples doivent cesser. L’Éducation Nationale doit prendre en compte les tâches liées au partenariat avec les collectivités et les borner. Elle doit aussi garantir une harmonisation entre les circonscriptions.

L’amélioration du temps de décharge des directrices et directeurs d’école : il est impossible de faire l’impasse sur le besoin de temps. L’amélioration du régime de décharge est incontournable quelle que soit la taille de l’école.

La pérennisation de l’aide administrative

Le SNUipp-FSU revendique une aide pérenne à la direction et au fonctionnement de l’école par la création d’emplois statutaires de la Fonction Publique. On ne peut que constater que ce dossier n’avance pas, au contraire, la suppression des EVS administratifs, dégrade encore les conditions de travail et engendre une colère légitime.

Participons à la réunion du Jeudi 25 janvier 2018 à 18H30 à la Bourse du Travail de Lyon (M° Place Guichard) pour trouver ensemble les moyens d’actions à mettre en oeuvre.