18 janvier 2018

Rythmes scolaires : Imposons le débat !

Rassemblement mercredi 24 janvier à 14h devant la DSDEN du Rhône.

En fin d’année scolaire dernière, le SNUipp-FSU avait voté en faveur du décret permettant de revenir sur la réforme des rythmes scolaires. Depuis, déjà 1/3 des communes sont revenues à la semaine de 4 jours.

Ailleurs, la situation est contrastée. Des communes agissent de manière exemplaire, en organisant des débats avec les parents, les enseignants et en consultant largement. Bien souvent cela débouche par une décision de retour aux 4 jours pour septembre prochain.

Malheureusement, ce n’est pas le cas partout. Le mouvement approche, et certaines communes entretiennent le flou, disent qu’elles ne seront pas prêtes ou font pression sur les écoles ou convoquent elles-mêmes des conseils d’école ou encore proposent des choix qui n’en sont pas (par exemple, 4 jours avec un périscolaire payant ou 4,5 jours avec un périscolaire gratuit, ou pause méridienne allongée).

Au delà du débat sur le rythme que nous souhaitons, l’important pour le SNUipp-FSU 69 est que partout les enseignants soient associés à une véritable consultation. En tant que professionnels de l’Education, nous sommes tout à fait légitimes pour décider, avec les autres partenaires de la communauté éducative, de ce qui doit être fait pour la rentrée prochaine.

Sans cadrage national, ce que nous regrettons vivement, il est impératif que tous les enseignants du département puissent se faire entendre.

Nous appelons donc à un rassemblement mercredi 24 janvier à 14h devant la DSDEN du Rhône (21 rue Jaboulay Lyon7)

Rappel : Rythmes scolaires Lyon, conseils d’école extraordinaires : Comment faire ? Cliquez ici.