26 janvier 2018

Temps partiels : ULIS et 80 % : L’IA entend nos arguments

Le SNUipp-FSU 69 a obtenu de l’IA le report de la mesure concernant l’interdiction des temps partiels en ULIS. Pour les 80% sur autorisation, les organisations syndicales seront bientôt reçues.

Le SNUipp-FSU 69 et les autres organisations syndicales représentatives dans le Rhône ont interpellé l’IA sur la problématique de la restriction des temps partiels pour la prochaine rentrée scolaire.

courrier IA temps partiel janvier 2018

Voici les réponses obtenues lors de la CAPD du 26/01.

Temps partiels en ULIS : L’IA revient sur sa décision

En effet, les élus du personnel du SNUipp-FSU 69 sont intervenus en CAPD pour défendre le droit au temps partiel des collègues enseignant en ULIS. L’argument de l’intérêt des élèves mis en avant par l’IA n’était pas recevable. Pour le SNUipp-FSU 69, il est justement de l’intérêt des élèves d’ULIS d’être face à des enseignants formés et expérimentés et qui assurent la coordination du parcours de ces élèves, même s’ils enseignent à temps partiels pour des raisons personnelles et familiales.

Chaque année, des postes d’ULIS ne sont pas pourvus au mouvement et des enseignants sans expérience assurent ces missions. Ce n’est pas en restreignant le droit de ces personnels que nous rendrons l’attractivité de ces postes.

L’IA a entendu nos arguments en repoussant cette mesure à l’année prochaine. Le SNUipp-FSU 69 maintiendra sa position sur ce sujet et continuera de défendre le droit au temps partiel de tous les enseignants.

Restriction du droit au temps partiel à 80 % : les organisations syndicales prochainement reçues

Trois jours avant la date limite de dépôt des demandes de temps partiels, l’IA a modifié les modalités d’accord des temps partiels à 80 % en refusant les demandes sur autorisation arguant la nécessité de service.

Cette restriction des droits intervient dans un contexte de baisse de salaire des fonctionnaires (gel du point d’indice, compensation insuffisante de la CSG…) et de dotation de postes insuffisantes pour organiser la rentrée 2018 dans de bonnes conditions. Pour les personnels qui sollicitent un 80 %, le repli sur un 75% les pénalise financièrement de manière conséquente et pour l’organisation du service, l’IA perd 5% d’un Equivalent Temps Plein par enseignant concerné. Notons également que cette limite au temps partiel n’existe pas dans le 2nd degré !

Les organisations syndicales SNUipp, FO, SGEN, UNSA et CGT se sont adressées de manière commune à l’IA pour rétablir l’octroi des temps partiels à 80 % pour élever un enfant de 3 à 16 ans.

Lors de la CAPD du 26 janvier 2018, l’IA s’est engagé à recevoir l’ensemble des organisations syndicales au cours de la semaine prochaine pour traiter cette question. Le SNUipp-FSU 69 défendra le droit des personnels à travailler à temps partiels à hauteur de 80 % pour concilier vie professionnelle et vie personnelles dans les meilleures conditions possibles.