Vous êtes actuellement : Interventions du SNUipp 69

4 mars 2018

Temps partiels, CAPPEI, mouvement...les infos de la CAPD du 1/03

Les principales informations de la CAPD du 1/03. N’hésitez pas à nous contacter si besoin.
Déclaration préalable du SNUipp-FSU 69

TEMPS PARTIELS

L’inspecteur d’académie a confirmé suite à une interpellation du SNUipp-FSU que ce ne sont pas les collègues enseignants à 80 % qui proposent des associations. C’est bien la DPE qui va réaliser les associations (4x80%) pour les publier au mouvement contrairement aux informations erronées communiquées par une organisation syndicale. Ce sont uniquement des collègues ayant demandé un 80 % qui pourront postuler sur ces compléments de temps partiels formant ainsi des quintets de 80 %. Nous rappelons par ailleurs qu’un collègue qui demande un 80 % et souhaite participer au mouvement, peut postuler sur un poste à temps complet. Le complément sera associé en seconde phase du mouvement.

CAPPEI

L’inspecteur d’académie autorise 41 départs en formation CAPPEI. Voici le détail des départs pour la rentrée 2018 avec le comparatif 2017 :

20172018
RASED 23 11
SEGPA / EREA 3 5
ULIS 15 16
UE 15 9
Milieu carcéral 0 0
ERSH 0 0
TOTAL 55 41

Le SNUipp-FSU a fait remarquer la baisse des départs significative par rapport à l’an dernier alors même que les départs 2017 ne répondaient pas aux besoins, en particulier pour les ULIS.

En ce qui concerne le faible nombre de départs en CAPPEI RASED, l’IA fait indirectement porter la responsabilité aux enseignants qui ont refusé de tutorer un stagiaire d’une option différente. Pour le SNUipp-FSU, il est légitime pour les collègues de revendiquer des fonctions différentes au sein des RASED. Par ailleurs, l’IA pouvait proposer 2 stagiaires par tuteur comme l’a rappelé le SNUipp-FSU.

En ce qui concerne le barème qui sert à classer les candidats, nous avons demandé pour l’an prochain de nouveaux critères qui permettraient un équilibre dans la prise en compte de l’AGS.

Affectation des PES

L’IA a bloqué 85 postes pour les réserver à 170 stagiaires. Ces postes seront présentés sur une liste à part. Concrètement des collègues titulaires seront à mi temps dans deux écoles différentes et complétés par deux stagiaires. Nous avons bien conscience de la difficulté pour l’administration de trouver des postes pour 600 stagiaires mais la solution retenue mettra en responsabilité de deux classes de jeunes collègues, qui plus est complétés par des PES. Quoiqu’il en soit, le mouvement sera de nouveau fortement impacté par le blocage de ces postes.

Congé de Formation professionnel

73 demandes recevables enregistrées cette année contre 61 l’an passé. 27 collègues pourront partir en CFP l’an prochain.