23 mars 2018

Postes de CP et CE1 dédoublés en REP et REP+ : des précisions nécessaires

Réaffectation, postes CP ou CE1 à 12 au mouvement... Le SNUipp-FSU 69 tient à vous apporter des précisions importantes !

Vous avez été nombreux à nous interpeller suite à la réception d’un courrier vous réaffectant sur un poste de CP à 12. L’administration l’a envoyé, dans le cadre d’une consigne ministérielle, aux collègues positionnés sur un CP en éducation prioritaire cette année. Pourtant c’est bien le conseil des maîtres qui procèdera à la répartition des classes pour l’année prochaine.

De même, pour celles et ceux qui souhaitent postuler sur un CP ou CE1 dédoublés lors de cette première phase du mouvement, prudence ! Comme c’est le conseil des maîtres qui acte les répartitions de classes, vous ne serez pas nécessairement positionné sur le niveau CP ou CE1. C’est possible, mais ce n’est pas garanti. La fiche de poste dans les instructions du mouvement indique bien que « l’enseignant nommé sur ce poste intervient en niveau élémentaire relevant de REP/REP+ ».

Il s’agit d’un des nombreux dysfonctionnements de ce mouvement 2018. Nous avons interpellé l’Inspecteur d’académie à ce sujet afin d’obtenir des réponses claires. D’après lui, ce sont des directives ministérielles qui le conduisent à faire paraître les postes sous cet intitulé. S’il reconnaît la souveraineté du conseil des maîtres, le doute plane encore. Des collègues de certaines circonscriptions nous ont même fait remonter que leur IEN envisageait déjà d’orienter certains collègues plus que d’autres sur ces postes. C’est inadmissible et en contradiction flagrante avec le code l’éducation !

Au vu de ces éléments, nous réécrivons à l’Inspecteur d’Académie et lançons cette pétition pour obtenir des règles claires pour un mouvement juste.

Merci de la signer et la faire signer massivement pour appuyer nos demandes.

COURRIER A L’IA